La meilleure recette facile de pâte à crêpes pour la Chandeleur

La meilleure recette facile de pâte à crêpes pour la Chandeleur

Chaque année, la Chandeleur se tient le 2 février. Un prétexte de plus pour ravir les papilles des plus gourmands après la Galette des rois. La tradition française a mis un point d’honneur à ce qu’elle soit célébrée avec un mets des plus extras : les crêpes ! Une douceur qui réjouit donc petits et grands. Et ce, tout au long de l’année ! Pour la confection de la pâte à crêpes, à chacun sa recette. Bien que cela ne soit pas l’étape la plus hardie de la préparation. En effet, tout réside dans la prise en mains de votre crêpière. Une crêpe ratée est si vite arrivée… La poêle devra donc être à bonne température (environ 200°). Une louchée de pâte, un bon coup de main et le tour est joué. Pour la recette, découvrez donc la meilleure de toutes… Cyril Lignac n’a qu’à bien se tenir !

Les étapes pour préparer des crêpes

Difficile de faire son choix parmi les différentes recettes de pâte à crêpes. Toutefois, celle-ci ne nécessite pas d’être un cordon bleu. Vous aurez besoin de 300 g de farine, de 3 cuillères à soupe de sucre, de 50 g de beurre fondu, de rhum, de 3 œufs et de 30 cl de lait. Pour graisser votre poêle, une à deux cuillères d’huile neutre suffiront. Munissez-vous aussi d’une louche, d’une spatule et d’une poêle à crêpes. Vous commencerez par mélanger les ingrédients en poudre en premier, avant de former un puits. Versez successivement les œufs et le beurre mou. Au mélange, vous délayerez le lait au fur et à mesure, jusqu’à avoir une pâte liquide, mais épaisse. Pour finir, vous ajouterez un bouchon de rhum. Pour la cuisson : versez une louche de pâte que vous répartirez aussitôt sur l’ensemble de la poêle préalablement huilée. Une fois cuite d’un côté, retournez-la.

La liste des ingrédients

  • 300g de farine (ou 250g de farine et 50g de Maïzena)
  • 3 c.à.s de sucre
  • 50g de beurre fondu (ou de margarine)
  • 3 œufs (ou 150 ml de crème de soja)
  • 60 cl de lait (ou de lait végétal)
  • 5 cl de rhum (ou de bière)
  • Optionnel : arôme de vanille ou fleur d’oranger

Pour garantir la qualité de vos crêpes, vous pouvez laisser reposer votre pâte une heure environ. À température ambiante sous un torchon ou une nuit au réfrigérateur. Si vous souhaitez faire une pâte à crêpes végane, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffira de remplacer le beurre par de la margarine, le lait par du lait végétal (soja, avoine, etc.) et les 3 œufs par 150 ml de crème de sojaet d’enlever 50 g de farine pour y ajouter 50 g de fécule de maïs (ou Maïzena). Si vous ne souhaitez pas mettre d’alcool et/ou aromatiser vos crêpes, vous pouvez aussi remplacer le rhum par de l’arôme de vanille ou de fleur d’oranger. Pour une pâte sans gluten, il existe différentes farines comme la farine de sarrasin, de châtaigne ou d’avoine ou encore la fécule de maïs.

Comment faire des crêpes Cyril Lignac ?

Les chefs cuisiniers ont tous leurs astuces pour réussir leurs mets. Tous se convainquent d’avoir LA bonne recette. Si ces secrets de chefs ont tendance à les rendre incroyables, force est de constater que ce n’est souvent pas sorcier. Invité de RTL, Cyril Lignac a accepté, en 2022, de livrer à Yannick Jadot ses secrets. Les quantités diffèrent légèrement de notre recette. Il préconise d’utiliser 2 œufs, 20 g de sucre, 80 g de farine. Puis, 25 cl de lait, 15 g de beurre, mais attention, du beurre demi-sel ! Pour des crêpes au chocolat, vous ajouterez 10 g de cacao. Pour des crêpes plus classiques : vanille, rhum et fleur d’oranger. Oui, oui, les trois !

Comment faire des crêpes Philippe Etchebest ?

Philippe Etchebest est un chef de renom, en somme. À ce titre, sa recette de pâte à crêpe est prisée de la Toile. Là encore, les ingrédients ne diffèrent pas des recettes traditionnelles. Tout réside dans la quantité : 40g de beurre, 4 œufs, 250g de farine, 40g de sucre en poudre, 60 cl de lait et une cuillère à soupe de fleur d’oranger. Ou à défaut, du rhum ou du Grand Marnier. Ce n’est d’ailleurs pas le seul à utiliser le Grand Marnier dans sa préparation. En effet, cet alcool est souvent utilisé dans les recettes de nos grand-mères.

Comment faire pour avoir des crêpes moelleuses ?

Pour une pâte sans grumeau et des crêpes moelleuses, il faudra veiller à maintenir un bon ratio farine/liquide. Si vous utilisez des œufs, l’intérêt sera de les battre au préalable pour les rendre plus mousseux. Le rhum peut aussi être remplacé par de la bière. Ce breuvage donnera à votre pâte une texture plus légère, plus aérienne. En effet, les levures présentes dans cette boisson contribuent à rendre la pâte plus moelleuse à la cuisson. Vous pouvez diminuer la quantité de lait pour y ajouter un peu plus de bière ou même de l’eau.

Comment faire pour que les crêpes ne sèchent pas ?

Il arrive que les crêpes s’assèchent si elles ne sont pas conservées comme il se doit. L’écueil est d’avoir une pâte à crêpe trop liquide. Pour rectifier le tir, vous pouvez ajouter un œuf en plus, ou un peu plus de farine ou de fécule de maïs. Aussi, il faudra éviter d’avoir une pâte avec des grumeaux… Faire reposer la pâte est aussi primordial pour avoir des crêpes qui ne sèchent pas. Votre poêle devra être bien chaude. L’ajout de bière permet aussi de rendre la pâte plus aérienne, plus moelleuse et donc moins sensible à la casse !