Brigitte Bardot, battue : Quand son mari lui avait interdit d’avorter

Brigitte Bardot, battue : Quand son mari lui avait interdit d’avorter

Elle est une des stars incontestées du cinéma français. Brigitte Bardot a fait vibrer des millions de Français à travers ses rôles au cinéma mais aussi pour ses histoires d’amour. Ce jeudi 22 décembre, la chaîne BFMTV, a consacré un reportage à BB revenant sur sa carrière mais aussi sur sa vie privée qui n’a pas été si facile. En effet, dans les années 50, l’actrice fait la rencontre de Jacques Chartier, lui aussi comédien. C’est sur le plateau de tournage du film Babette s’en va-t-en guerre qu’elle fait sa connaissance. Entre les deux le coup de foudre est immédiat. Si bien qu’en 1959, les deux tourtereaux vont se marier. Mais l’idylle va être de courte durée. En effet, Brigitte Bardot va tomber enceinte.

« Chartier ne voulait pas qu’elle se fasse avorter »

Une grossesse qu’elle ne souhaite pas poursuivre et décide donc d’avorter. C’était sans compter sur l’interdiction de son mari. « Chartier ne voulait pas qu’elle se fasse avorter. C’était difficile aussi […] parce que c’était Bardot, alors tout de suite, on lui serait tombé dessus », raconte Pascal Louvrier, biographe de Brigitte Bardot, interrogé dans le documentaire. Une décision qui va engendrer des conflits dans leur couple, à tel point que le comédien va aller jusqu’aux violences conjugales sur BB. « Il est très jaloux […]. Cela se traduit par des coups. Quand elle était enceinte de Nicolas, il l’a frappée, elle est tombée et a heurté une table. Elle a eu traumatisme crânien. »

De cette période, l’actrice va être traumatisée. Toujours selon le biographe, « [son mari] était quelqu’un de très violent. Je pense que cela explique qu’elle n’ait pas souhaité d’enfant. » Devant cette situation, Brigitte Bardot va demander le divorce. Elle va également confier la garde de son fils à son ex-mari, s’estimant « pas capable d’élever Nicolas » : « À l’époque j’avais besoin d’avoir une mère et pas d’avoir un enfant. Je ne pouvais pas être une racine car j’étais moi-même complètement déracinée, déséquilibrée, perdue », dévoilait-elle en interview.

Brigitte Bardot en procès contre son fils

Rancunier, Jacques Chartier en voudra toute sa vie à son ex-femme. « Sa vie est entachée de cet abandon de ce fils qu’elle a aimé au début et qu’elle a laissé tomber. Confortée par l’idée qu’elle est toujours un mythe, elle croit qu’elle peut tout faire, tout dire et tout écrire. » Père et fils vont même intenter un procès contre Brigitte Bardot pour « violation de la vie privée », « diffamations » et « injures ». Elle sera condamnée à payer 250.000 francs de dommages et intérêts.