Burkini : le Conseil d’État confirme son interdiction dans les piscines de Grenoble

Burkini : le Conseil d’État confirme son interdiction dans les piscines de Grenoble

Comme ce fut le cas dans de nombreux hôtels et établissements en Egypte, le port du burkini avait prêté à polémique en France. Plus précisément à Grenoble où ce maillot de bain couvrant avait été remis en question par le président du conseil régional d’Auvergne-Rhone-Alpes Laurent Wauquiez. Ayant porté l’affaire devant le conseil d’Etat, cet élu avait donc obtenu gain de cause pour des raisons d’hygiène. Le burkini est donc officiellement interdit dans les piscines grenobloises à la suite de la décision prise en date du 21 juin 2022 dernier.

Le burkini autorisé dans les piscines grenobloises

Cette décision du conseil d’Etat entre pourtant en parfaite contradiction avec la décision du conseil municipal de la ville de Grenoble. Cette dernière qui avait mis en avant la laïcité de l’Etat et surtout, le droit pour tous de pratiquer sa religion. Face à cette réticence manifeste de la part du Maire, Laurent Wauquiez s’était ainsi insurgé comme quoi il allait couper les vivres à la commune en cas d’entêtement concernant le port du burkini.

Il avait notamment qualifié le point de vue du premier magistrat de la ville de soumission à l’islamisme. Inutile de vous dire comment l’opinion publique avait pris cette injonction du président du conseil régional d’Auvergne-Rhone-Alpes. Il n’a en effet pas fallu attendre bien longtemps pour que le maire EELV à la tête de Grenoble lui réponde comme quoi les motifs de son rival transpiraient racisme, sexisme et mépris de la laïcité. Tout cela avant de demander jusqu’où ira cette chasse aux français qui portent le voile.