Chèque énergie : une aide de 200€, les français concernés

Chèque énergie : une aide de 200€, les français concernés

Le dispositif d’aide du gouvernement pour faire face à la flambée des prix de l’énergie est lancé. Une enveloppe de 230 millions d’euros va permettre d’aider les ménages les plus modestes. L’exécutif a ainsi annoncé deux dispositifs exceptionnels. D’abord, le chèque énergie exceptionnel versé à 12 millions de foyers. 40% des ménages les plus modestes vont percevoir un montant compris entre 100 et 200 euros. Ensuite, pour les ménages se chauffant au fioul, le gouvernement a prévu l’envoi d’un chèque fioul à compter du 8 novembre. Le montant s’élève également entre 100 et 200 euros en fonction de sa situation familiale. Ce tout nouveau dispositif va profiter à 1,6 million de foyers. Le calcul prend en compte les revenus de 2020, le nombre de personnes du foyer ainsi que les revenus. 

Qui a droit au chèque énergie 2022

Comment savoir si vous êtes concerné par le chèque énergie exceptionnel ? Ce dernier viendra en complément du chèque énergie traditionnel, versé en avril 2022. Son montant ? 100 à 200 euros en fonction de critères bien précis de rémunération. Le gouvernement a communiqué sur des profils bénéficiaires concrets afin d’expliciter les montants perçus. Ainsi, une mère célibataire qui touche le Smic avec un enfant à charge recevra 200 euros. En revanche, un couple avec 3 000 euros de revenus et deux enfants à charge bénéficiera d’un chèque de 100 euros. Vous pouvez consulter le barème précis établi par l’exécutif pour connaître votre éligibilité. Ce sont 4 foyers sur 10 qui devraient être éligibles selon le gouvernement. Aucune démarche n’est nécessaire pour obtenir ce chèque énergie exceptionnel.

Comment obtenir le cheque énergie pour le fioul ?

Qu’en est-il du chèque fioul, lui aussi versé en novembre ? Le gouvernement a, là encore, fourni trois exemples concrets pour tenter de mieux comprendre le montant versé.

  • Une personne seule au Smic avec un enfant pourra percevoir 200 euros
  • Une personne seule au Smic sans enfant va recevoir, quant à elle, 100 euros
  • Une femme seule avec deux enfants et un salaire de 3 000 euros recevra, elle aussi, 100 euros

Il n’y a aucune démarche à réaliser si vous avez déjà utilisé un chèque énergie par le passé. En revanche, les autres bénéficiaires doivent adresser une demande sur un guichet en ligne ouvert à compter du 8 novembre. Le gouvernement a tenu à faire une précision concernant cette aide. Le chèque sera adressé même si les personnes concernées par l’aide ont déjà rempli leur cuve de fioul. En effet, ce nouveau chèque pourra leur servir à payer leur prochaine facture, et ce, jusqu’en mars 2024.