Comment bien cuire des saucisses chipolatas (et les merguez) ?

Comment bien cuire des saucisses chipolatas (et les merguez) ?

Incontournable de l’été, la chipolata est sans conteste la reine du barbecue. Indétronable, elle est faite à base de chair de porc hachée crue que l’on insère dans un boyau de mouton. Contrairement à ses cousines saucisses, la chipolata est plutôt longue et fine. Il en existe plusieurs sortes, de la classique nature que l’on connait tous, aux plus épicées en passant par celles aux herbes. L’avantage de la chipolata est qu’elle ne nécessite ni assaisonnement, ni matière grasse lorsque vous la cuisinerez. Vous ne devez donc vous concentrer que sur sa cuisson qui sera parfaite après avoir lu cet article ! (Ces modes de cuisson s’adaptent également aux merguez)

Crédit photo @kaboompics

Cuire vos chipolatas au barbecue 

Forcément, lorsque l’on entend « chipolata », on pense tout de suite « barbecue ». Ce binôme est fait pour être ensemble et la chipolata est totalement faite pour ce mode de cuisson. Pour qu’elle soit parfaitement grillée, il faut tout de même suivre quelques étapes assez faciles. D’abord, préchauffez votre barbecue, de façon à ce que sa température ne soit pas trop élevée ou, au contraire, trop basse. Une fois que vous avez obtenu la température parfaite, déposez les saucisses sur la grille. Vous les entendez frétiller ? Miam ! Laissez-les se faire dorer tranquillement sur le barbecue pendant une dizaine de minutes, en les retournant régulièrement. Lorsqu’elles sont cuites, posez les dans un plat ou une assiette propre et servez les sans attendre !

Et cuire les saucisses chipolatas à la poêle alors ?

Si vous n’avez pas de barbecue ou qu’il ne fait pas beau, mais que vous mourrez d’envie de déguster de bonnes chipolatas, vous pouvez vous tourner vers votre poêle ou votre plancha qui offriront également une superbe cuisson à vos saucisses. Pour que votre cuisson soit une réussite, faite chauffer votre poêle à feu vif, sans ajouter de matières grasses, puis déposez-y vos saucisses en baissant à feu moyen. Tout comme sur le barbecue, il est nécessaire de retourner régulièrement les chipolatas afin qu’elles cuisent de façon homogène. Cela prend environ 10 minutes. Servez immédiatement le temps que vos saucisses sont chaudes !

Sinon pourquoi pas une cuisson des chipolatas au four ?

La cuisson des chipolatas au four est la plus facile à réussir, mais également la plus longue. Tout d’abord, préchauffez votre four à 210 degrés, puis placez vos saucisses dans un plat en faisant en sorte qu’elles ne se chevauchent pas, ce qui leur permettra d’avoir une cuisson homogène. Lancez votre minuteur pour 10 minutes. Lorsqu’elles sont écoulées, retournez vos chipolatas, puis relancez de nouveau le minuteur pour 10 minutes. De nouveau, n’attendez pas pour servir le temps que vos saucisses sont bien chaudes !

Conseils : ne piquez pas la peau de vos chipolatas avant de les cuire, le boyau qui les entoure est suffisamment résistant pour tenir la chaleur.