Le Meilleur Pâtissier 2020 (saison 9 – épisode 3) : Le Nord vs le Sud

Pour la première fois dans l’émission du Meilleur Pâtissier, les candidats ont concouru en équipe. Retrouvez le résumé de l’épisode 3 de ce mercredi 14 octobre, qui oppose l’équipe du Nord contre l’équipe du Sud. Les 12 candidats ont de nouveau rivalisé de créativité pour briller devant Cyril Lignac et Mercotte.

Retrouvez tous les articles de l’émission Le Meilleur Pâtissier saison 9 :
Le Meilleur Pâtissier saison 9 : les candidats
Épisode 1 : les aventuriers de la tente perdue (Tour du monde des animaux extraordinaire, Earth Cake, Aventure d’une vie)

Épisode 2 : Blanche-Neige et les 13 pâtissiers (Desserts à la pomme, Gâteau miroir, mon beau miroir, Traits de personnalité)

Épisode 3 : Le Nord vs le Sud (Tarte tropézienne vs tarte normande, Piquenchâgne et Symboles régionaux)

– Épisode 4 : Cyril et la chocolaterie (Barres chocolatées, Mercochoco et Animaux choco-fantastiques)

– Épisode 5 : Les gâteaux de l’enfer (Gâteaux flambés, Gâteau du diable et Manoir hanté)

Le premier duel de Cyril Lignac : “Tarte normande vs Tarte tropézienne »

Pour cette épreuve nos apprentis pâtissiers vont devoir revisiter deux monuments de la pâtisserie française : la tarte normande aux pommes et la tarte tropézienne de Provence. Cinq duels vont composer cette épreuve et l’équipe ayant gagné le plus de duel remportera l’épreuve.

Les recettes des candidats

Le duel Bouchra / Jérémy

Bouchra réalise une tarte normande pommes yuzu, crème de vanille. Une magnifique revisite qui ne ressemble pas du tout à une tarte normande. Les saveurs sont excellentes et les quenelles de vanille apporte une fraîcheur au dessert.

Jérémy revisite sa tropézienne au speculoos, châtaigne et clémentines. Cyril Lignac n’est pas convaincu par ce choix de saveurs car normalement une tropézienne est parfumée d’eau de fleur d’oranger. Ici la crème est trop lourde.

Bouchra remporte le duel pour le Nord

Le duel Florian / François-Xavier

Gros échec de Florian sur cette épreuve avec sa tarte normande, pâte brisée noisette, pomme confite : la pâte pas assez cuite n’a pas tenu le coup et la présentation est très déstructurée.

François-Xavier n’a eu aucun mal à briller avec sa tarte tropézienne, crème de litchi et litchis frais. La texture de la brioche était parfaite et la crème très moelleuse. Je ne sais pas vous, mais nous on a hâte que la saison des litchis arrive pour tester sa recette !

François-Xavier remporte ce duel pour le Sud.

Le duel François / Anaïs

François présente une tarte normande, crème d’amande, pommes, meringue un peu brouillon. La pâte et la crème manquent de cuisson, et même si le goût est bon, l’ensemble est trop sucré.

La tropézienne épices et figues caramélisées d’Anaïs est si épicée qu’elle pourrait s’appeler tropézienne de Noël. Elle n’est faite de brioche roulée et manque cruellement de crème.

C’est tout de même Anaïs qui remporte ce duel pour le Sud.

Le duel Maxime / Reine

Ce sera une tarte normande pommes, chantilly, chocolat pour Maxime. Une superbe tarte carrée, moderne, bien présentée avec un sablé parfait. Seul l’appareil à pomme est un peu sec.

Quant à Reine, elle choisit de faire une tropézienne pommes anis. Mais pourquoi la pomme ? Un choix peu judicieux qui la place presque hors sujet. Et c’est bien dommage car sa brioche est top et la crème est très bonne.

Sans surprise, c’est Maxime qui remporte ce duel pour le Nord.

Le duel Élodie / Édouard

Superbe tarte normande, pâte brisée, gelée de pommes et amandes effilées pour Élodie. La pauvre candidate s’est blessée à la main pendant l’épreuve mais elle réalise un bien joli dessert. Cependant Cyril Lignac est étonné par la texture de la crème : elle est très bonne mais la présence de dès de pommes crues est déstabilisante. L’ensemble manque un peu de moelleux.

Édouard surprend le jury en faisant une revisite de la tarte tropézienne en forme de baguette. Sa tarte tropézienne, crème de vanille et confit d’abricot est absolument superbe. La brioche est belle et moelleuse et le travail de pochage de la crème très soigné.

Édouard remporte ce duel pour l’équipe du Sud. Et on a testé sa recette : Tarte tropézienne baguette, abricot fleur d’oranger (clic)

Le duel Siham / Margaux

Siham présente une très belle tarte normande, crème de citron vert-basilic, compotée de pommes, et meringue, avec un cerclage en chocolat, un pochage très réussi, digne d’une belle vitrine de pâtisserie. Mais le choix de présentation audacieux surprend le jury qui a l’impression de manger une tarte au citron. L’ensemble propose peut-être trop de saveur et pas assez de pommmes.

La benjamine du concours, Margaux, propose une tarte tropézienne, crème vanille, gel jasmin et fraises des bois. Elle a fait un très joli travail de rouage de la brioche, qui est d’ailleurs très moelleuse. La crème est délicate. Mercotte aurait même envie de se resservir !

C’est Margaux qui remporte ce dernier duel pour l’équipe du Sud et lui donne la victoire pour cette manche.

L’épreuve technique de Mercotte : “Le Piquenchâgne”

Cette semaine, Mercotte reçoit la Confrérie du Piquenchâgne et ils vont même chanter et jouer de l’accordéon. Vous vous en doutez, les 12 pâtissiers devront donc réaliser un Piquenchâgne, une tourte aux poires rustique. Faite à base de pâte à pâté (une sorte de pâte brisée), un appareil de poire cuite et de crème et décorée de 6 petites poires sur le dessus. Dans sa recette, Mercotte poche les poires dans du vin rouge, ce qui colore joliment les petites poires. Elle ajoute aussi une petite carte de France dessinée en gelée de poire.

L’équipe qui cumulera le plus de points sortira victorieuse de cette deuxième épreuve. En tête de podium : Bouchra (équipe du Nord), Élodie (équipe du Nord) et Jérémy (équipe du Sud). C’est l’équipe du Nord qui remporte la bataille.

Notre recette de Piquenchâgne

Nous avons également réalisé la recette du Piquenchâgne en s’inspirant des recettes traditionnelles bourbonnaises. Avec de très grosses poires pour un dessert trèèèès gourmand                     </div>

                    <!--Optional Url Button -->
                    
                    <!--Optional Url Button -->
                                            <div class= Voir la Recette