« Ma vie est cauchemardesque » : Françoise Hardy se confie sur sa maladie !

« Ma vie est cauchemardesque » : Françoise Hardy se confie sur sa maladie !

Le combat contre le cancer continue pour Françoise Hardy qui s’était dernièrement confié au sujet de la vie qu’elle menait avec la maladie. Cette pathologie dont elle souffrait depuis de nombreuses années aurait selon elle rendu son existence cauchemardesque. Encore heureux qu’elle soit aujourd’hui en rémission. Toutefois, les effets secondaires des 45 séances de radiothérapie auxquelles elle s’était livrée étaient irréversibles. Toute sa zone ORL manquerait en effet d’irrigation. Du coup, son nez et sa bouche se sont à plusieurs reprises retrouvées desséchées. Si elle passe le plus clair de son temps à s’alimenter à cause du manque de salive, le risque d’hémorragie est toujours aussi présent à cause du manque d’irrigation au niveau des muqueuses. Ce, malgré les effets de la crème qu’elle applique plusieurs fois par jour afin de solutionner le problème.

Une épreuve particulièrement difficile

Françoise Hardy avait annoncé son cancer en 2019. Une nouvelle qui avait beaucoup bouleversé ses fans. Surtout quand on sait qu’elle est parvenue à vaincre son cancer du système lymphatique et qu’elle a été attaquée par une nouvelle pathologie au niveau du pharynx. Cette maladie serait selon la chanteuse tout ce qu’il y avait de plus sournois. On peut penser que la tumeur est éradiquée. Elle est toutefois susceptible de revenir à tout moment sans qu’on s’y attende forcément. Dans tous les cas, les effets du traitement de choc qu’elle a reçu pour couper court à la progression du cancer étaient bien plus forts que la maladie en elle-même. Voilà pourquoi il fut un temps où elle voulait en finir grâce à l’euthanasie.

Mourir dans son sommeil serait pour Françoise Hardy le meilleur moyen de partir. Elle a d’ailleurs une vision très subjective de la mort qu’elle a catégorisée en deux parties bien distinctes. La mort du corps ne serait selon elle qu’un moyen pour l’esprit de se libérer des attaches du monde matériel. Si d’une certaine manière, elle n’a pas caché le fait d’avoir peur de mourir, c’est surtout le fait d’être définitivement séparée de ses proches qui l’inquiète le plus. Voilà pourquoi elle a renoncé à faire entendre sa voix par rapport à l’euthanasie car elle veut finalement vivre pour son fils et son chéri qu’elle aime par-dessus tout au monde.

La musique est tout pour Françoise Hardy

Le combat continue donc pour Françoise Hardy et ce qui la chagrine le plus réside sans aucun doute dans le fait de ne pas pouvoir remonter sur scène. Cette artiste d’exception qu’elle était avait en quelques sortes dédié sa vie à la musique. Ce, depuis ses tout premiers pas dans cet art qui lui aura finalement tout donné. Ses fans sont de leur côté confiants par rapport au fait qu’elle prenne à chaque fois la peine de leur donner de ses nouvelles. Aussi amère que puisse être la vie, la chanteuse garde toujours espoir. Bien entendu épaulée par tous ceux qu’elle aime.

Comme on vous le disait un peu plus haut dans cet article, Françoise Hardy avait consacré presque toute sa vie à la musique. Elle avait d’ailleurs commencé l’apprentissage de la chanson dès son plus jeune âge. Une situation qui avait un rapport avec l’enfance difficile qu’elle a eue. S’étant réfugiée dans l’écoute de chansons à la radio, elle a fini par développer ce talent pour la musique qu’elle a encore aujourd’hui.