Pourquoi faut-il réduire sa consommation de viande ?

La cuisine végétarienne est en plein essor depuis quelques années et nous nous préoccupons tous de notre alimentation. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a même déclaré la charcuterie comme cancérogène et la viande rouge cancérogène probable. C’est une des réponses à notre question, mais d’autres facteurs rentrent en cause.

Crédit photo ©Pixelme Stock Photography

La viande, grande source de pollution

De nombreuses espèces sont en voie de disparition. Réduire sa consommation de viande par deux, c’est sauver 40 milliards de bêtes chaque année mais aussi réduire de moitié la pollution de notre planète. En effet, manger de la viande ne veut pas seulement dire tuer une bête pour cuisiner le rôti du dimanche midi. Pour produire un kilo de viande de bœuf, il faut dépenser 13 500 L d’eau qui vont servir à l’hydrater et à faire pousser les 20 Kg de blé dont il a besoin pour se nourrir. Ces céréales (blés ou les dérivés de soja utilisés) ne sont pas toutes de production locale. Le plus souvent, elles proviennent d’exploitation d’Amérique du Sud comme l’Amazonie. Cela entraîne alors une pollution liée au pétrole et au kérosène.

De plus, 300 millions de bêtes sont tuées chaque jour en France et presque 65 milliards dans le monde chaque année ; ce qui fait de l’agriculture la source numéro une des émissions de gaz à effet de serre. La concentration des nitrates des selles animales se retrouve également dans les nappes phréatiques puis dans les rivières et océans. Ceci peut engendrer sur les côtes une prolifération des algues vertes hautement nocives (ex : en Bretagne où il y a une très haute production de porc en batterie).

Diminuer la viande rouge pour être en bonne santé

La viande rouge est souvent citée comme étant une cause de cancer et sa consommation en quantités excessives développerait les risques cardio-vasculaires, d’AVC et de diabète de type 2. Vos assiettes ne devraient pas contenir plus de 500 g de viande chaque semaine par adultes. Et, dans les 100 g recommandés par jour, il faudrait compter seulement entre 43 à 71 g de viande rouge ! Sa consommation devrait donc être la plus ponctuelle possible. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation (ANSES) recommande de réduire au mieux la consommation de charcuterie et de consommer davantage des légumineuses tels que les lentilles, fèves ou bien encore pois chiches. En réduisant la viande, vous allez pouvoir varier au mieux vos repas en ajoutant à vos assiettes plus de végétaux, de produits céréaliers et de fruits et légumes. Vous pouvez lui préférer également du poisson ou des crustacés riches en oméga 3, des œufs avec un apport en protéines très élevé, du quinoa, du tofu etc… Il faut cependant faire attention à privilégier des produits céréaliers complets qui sont moins raffinés et donc avec une meilleure qualité nutritionnelle. Enfin, la viande d’élevage reçoit tellement d’antibiotiques et de produits chimiques qu’ils peuvent se retrouver dans notre estomac. Ceci peut entraîner chez l’homme d’autres maladies plus graves.

Manger de la viande coûte cher !

On peut diminuer sa consommation de viande pour des raisons économiques : la viande est le produit le plus coûteux de vos assiettes. En effet, en 2014, le budget viande représentait 15% du panier moyen du consommateur. En la restreignant, vous pourrez réduire d’un quart vos dépenses et vous donner le loisir découvrir de nouveaux aliments tout en misant sur la qualité du produit une fois de temps en temps en boucherie.

La viande peut avoir des effets néfastes, sur la planète ou sur nous-même, si nous continuons à en manger de trop. Il est important de se sentir concerné et d’agir en conséquence avant des dégâts plus importants.

Mais alors que manger pour remplacer la viande ?

Il suffira de remplacer les protéines animales par des protéines végétales. Vous en trouverez notamment dans les légumineuses comme les lentilles vertes, lentilles corail, pois chiches, haricots blancs, haricots rouges, soja (et des produits transformés comme le tofu, le tempeh).

Les recettes aux lentilles

Les recettes aux pois chiches

Les recettes aux haricots rouges et blancs

Les recettes au tofu