Tout savoir sur les graines paysannes

Les graines paysannes connaissent un nouvel essor auprès des jardiniers amateurs. La raison ? Ces semences super adaptables permettent de cultiver la terre tout en respectant la planète. Zoom sur ces petites graines qui ont tant à nous apprendre.

Crédit photo : analogicus/pixabay

Saviez-vous que la vente de graines a longtemps été consignée à une poignée de variétés ? C’est seulement depuis le mois de juin 2020 que le gouvernement a autorisé la vente de semences paysannes aux jardiniers amateurs ! Auparavant, toutes les graines devaient provenir d’un catalogue, tenu par les grands groupes agro-alimentaires…

Les semences paysannes, qu’est-ce que c’est ?

Les graines paysannes sont 100% naturelles. Ici, pas d’hybride ou d’OGM : les fruits et légumes issus de ces graines sont plus riches en nutriments et en minéraux et ont la particularité de se reproduire facilement.

Alors, pourquoi l’industrie agro-alimentaire a-t-elle banni ces graines bonnes pour la planète et pour notre santé ? Tout simplement car elles sont moins faciles à cloner que les semences commerciales. Le risque d’obtenir des plants différents (et donc non calibrés) est bien plus important et rend difficile le respect des cahiers des charges des enseignes alimentaires. Résultat : en 50 ans, 75% de la biodiversité cultivée a disparue !

Les fruits et légumes bio sont-ils issus de semences paysannes ?

Et non ! Il ne suffit pas de se rendre dans un rayon bio pour trouver des fruits et légumes issus de semences paysannes. Comme les végétaux produits en agriculture traditionnelle, les graines bio sont cataloguées et la plupart du temps hybrides…

Où trouver des fruits et légumes issus de semences paysannes ?

Malheureusement, il est quasi-impossible de trouver des légumes issus de semences paysannes dans les grandes surfaces. La seule solution est de privilégier le local via des AMAP ou les marchés. Souvent, les producteurs locaux mixent les semences commerciales et les semences paysannes.

En revanche, beaucoup de sites se sont spécialisés dans le troc de graines paysannes. Grâce à ces réseaux, il devient plus simple de se procurer les variétés d’époque et de retrouver des produits plus naturels mais aussi plus savoureux. Voici quelques idées de sites sur lesquelles vous pouvez aller faire un tour : grainesdetroc.fr, graines-et-plantes.com, ou encore semeur.fr. Si vous souhaitez acheter des graines paysannes libres de droit et reproductibles, dirigez-vous vers le site Kokopelli, particulièrement complet !

Peut-on faire ses propres semences paysannes ?

L’art des semences paysannes nous vient de nos ancêtres et ce savoir s’est peu à peu perdu… Mais il n’est pas impossible de produire vos graines sans aide ! Si vous cultivez un petit potager – que ce soit en permaculture ou non, il suffit d’un peu de technique et de connaissances pour produire ses propres semences. En effet, bon nombre d’espèces s’autofécondent par exemple. C’est notamment le cas des haricots ou des tomates ! D’autres fruits et légumes, comme ceux issus de la famille des allogames, ont la particularité de créer des hybrides naturels simplement à l’aide de la pollinisation. Il existe de nombreux ouvrages et sites internet sur la question pour apprendre à créer ses propres graines paysannes.