Benoît Jacquot : mis en examen pour viol,"les plaignantes qui ont dénoncé des.."

Benoît Jacquot : mis en examen pour viol,"les plaignantes qui ont dénoncé des.."

Direction le tribunal pour le réalisateur Benoît Jacquot. En effet, ce mercredi 2 juillet, le réalisateur de 77 ans, ainsi que le réalisateur Jacques Doillon, étaient placés en garde à vue à la Brigade de protection des mineurs. Le réalisateur, qui est dans la tourmente depuis des mois, grâce à la révélation de Judith Godrèche, était entendu après la plainte des actrices Julia Roy et Isild Le Besco. Jacques Doillon est finalement rentré chez lui pour « raisons médicales ». Benoît Jacquot lui a été mis en examen pour « viol, agression sexuelle et violences, susceptibles d'avoir été commis entre 2013 et 2018 » sur la personne de Julia Roy et pour « viol sur mineur par personne ayant autorité, viol par concubin, susceptibles d'avoir été commis entre 1998 et 2000, et en 2007 » concernant Isild Le Besco.

Judith Godrèche dénonce les agissements de Benoît Jacquot

En effet, depuis maintenant près d’un an, grâce au pavé dans la mare lancé par Judith Godrèche, des voix s’élèvent enfin contre certaines pratiques trop souvent passées sous silence dans l’industrie du cinéma français. Alors qu’elle était en pleine promotion de sa série Icon of French cinema, Judith Godrèche a peu à peu dénoncé celui qui a été son agresseur pendant des années : Benoît Jacquot. Grâce à sa prise de parole, de nombreuses comédiennes ont pu dénoncer leurs agresseurs. Mais surtout les victimes du réalisateur, comme Julia Roy et Isild Le Besco, sœur de Maïwenn, ont pu, elles aussi, porter plainte.

Isild Le Besco porte plainte contre Benoît Jacquot

Le 1ᵉʳ mai, Isild Le Besco sortait sa biographie « Dire vrai », dans laquelle elle raconte l’emprise et les violences qu’elle a subies de la part du réalisateur. Alors qu’elle est en promotion de son livre, elle dénonce sur les plateaux de télévision un système qui ne protège pas les victimes de leurs agresseurs. Elle explique : « Benoît m’a violée, c’est évident. Je n’ai pas envie de me confronter encore à ces institutions poussiéreuses, pensées et régies par des hommes [...] C’est déjà tellement éprouvant d’écrire. De nommer. De faire face à ses maux. »

Julia Roy souffre « d'un syndrome de stress post-traumatique »

Mais après avoir eu le courage de mettre des mots sur ce qu’elle a vécu, Isild Le Besco décide finalement de porter plainte. Julia Roy, une autre actrice, aujourd’hui âgée de 34 ans, a, elle aussi, subi de réelles tortures de la part du cinéaste. Alors qu’elle travaille avec lui sur son dernier film, elle raconte : « Il voulait contrôler tout ce que je faisais. Quand je le confrontais sur ses violences verbales et physiques, il détournait tout, prétendait que rien de tout cela n’était arrivé, et son discours était souvent contradictoire. Je commençais à douter sur mon propre ressenti, à perdre mon libre arbitre et mon esprit critique. Je n’avais plus confiance en moi. » Aujourd'hui, l’actrice souffre « d’un syndrome de stress post-traumatique ». Le parquet a demandé à ce que Benoît Jacquot soit également placé sous contrôle judiciaire. Il indique que « dans les deux procédures, les plaignantes qui ont dénoncé des faits qui ne figurent pas dans la prévention retenue seront contactées personnellement. ».