Bernard Pivot : visite de sa maison secrète cachée près d’un vignoble du Beaujolais

Bernard Pivot : visite de sa maison secrète cachée près d’un vignoble du Beaujolais

Inutile de vous présenter Bernard Pivot, grand homme de lettres et figure phare du PAF. L’illustre homme s’est éteint ce lundi 6 mai 2024 à l’âge de 89 ans. Un âge honorable, en somme, pour celui qui a laissé une marque indélébile dans notre patrimoine littéraire. À la télé, à la radio… Son nom, sa voix et son visage resteront à jamais gravés dans nos esprits, avec des émissions telles qu’Apostrophes et Bouillon de culture. Si son décès a de quoi nous émouvoir, l’héritage qu’il lègue n’a pas son pareil. À commencer par sa maison qu’il habitait dans la région du Beaujolais.

Où vivait Bernard Pivot ?

C’est dans le village de Quincié-en-Beaujolais que Bernard Pivot avait posé ses quartiers. Très discret, le passionné de livres avait un second amour : le vin. Il n’est donc pas étonnant qu’il se soit établi dans la région qui donne son nom à un grand cru. A priori, on pourrait croire qu’il résidait dans la plus belle maison, une belle bâtisse bien bourgeoise… Mais que nenni ! C’est un peu plus loin, isolée, que trône sa non moins ravissante demeure nichée tout près des arbres et cernée par les vignes. « On ne l’aperçoit pas souvent, il est très discret. On voit plutôt son épouse et son frère, qui est vigneron », avait dit à ce titre un cycliste à nos confrères du Progrès.

Une piscine dédiée à Jean d’Ormesson

Les habitants du village racontent volontiers l’histoire de la piscine de Bernard Pivot. Une piscine creusée en contrebas de la maison, à l’époque. À l’époque, justement, Jean d’Ormesson venait de lui ravir la vedette au Figaro. Il a donc fait apposer la plaque griffée « Piscine Jean d’Ormesson ». Une petite boutade en lien direct avec les événements de 1974, lorsqu’on l’a gentiment remercié pour ses bons et loyaux services au Figaro. C’est après cela qu’il a pu se consacrer à de nouveaux magazines et notamment le lancement de son émission Apostrophes, diffusée sur Antenne 2, ancêtre de France 2, en 1975. C’est donc son solde de tout compte du Figaro qui a permis l’aménagement de ce bassin.

Bernard Pivot au milieu de ses livres en direct dans C à vous

Durant le confinement, en mars 2020, Bernard Pivot a pu se livrer à une session Skype en direct de son domicile dans C à vous. Elisabeth Lemoine a pu lui permettre de communiquer avec la femme de sa vie, restée loin de lui pendant cette période de confinement forcée. « Ça me rappelle évidemment Apostrophe, où je me confinais pendant dix à quinze heures par jour, révélait l’homme de lettres et éminence grise tant regrettée. Il arrivait des semaines où le seul moment où je quittais mon domicile, c’était le vendredi soir pour rejoindre les studios de la deuxième chaîne ».