Cette salade en sachet est mauvaise pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Cette salade en sachet est mauvaise pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Avec les températures qui commencent à augmenter, en cuisine, nos habitudes changent. En effet, on a de moins en moins envie de raclette ou de soupe de légumes, mais plus de plats plus légers. Et avec l’été qui arrive à grands pas, vous allez vouloir manger des salades, avec des tomates, de la feta ou encore du jambon.

Est-ce que la salade en sachet est bonne ?

Vous pouvez alors vous rendre tous les week-ends sur le marché de votre commune pour acheter vos salades fraîches, ou encore dans votre supermarché et voir s’ils ont de la belle salade verte. Vous pouvez également acheter des sachets de salade qui peuvent vous faire gagner du temps puisqu’elles promettent d’être lavées au préalable. Mais ce ne serait pas vraiment le cas. En effet, 60 Millions de consommateurs a décidé de mener son enquête au sujet du lavage correct de ces salades. Et leurs conclusions sont assez inquiétantes. Aujourd’hui, « près de sept foyers sur dix achètent de salades emballées« , précisent dans un premier temps nos confrères. Si ces salades sont plus chères, elles sont censées nous faire gagner plus de temps que lorsque l’on achète, lave, et essorons nous-même la salade fraiche. Mais il semblerait que certaines vendues en sachet ne soient pas du tout lavées.

Cette marque qu’il ne faut surtout pas consommer

Des petits escargots ou encore des traces de terre ont été retrouvés. Et parmi les moins bons élèves dans le nettoyage de leur salade, il y a le Cœur de laitue Aldi « Saveurs du jardinier », vendu 1,18 euro le sachet de 200 g soit 5,90 euros le kg. 60 Millions de consommateurs ont alors donné une note très basse à cette salade vendue en supermarché puisqu’elle récolte la note de 5/20. Et pour cause : au-delà des petits insectes que vous pouvez trouver, c’est surtout la présence de pesticides qui pose problème. En effet, si la salade n’est pas correctement lavée, les produits chimiques peuvent rester très longtemps présents sur les feuilles.

Deux marques de salades bien notées par 60 Millions de consommateurs

Les pesticides sont utilisés sur les salades afin qu’elles présentent un aspect croquant et frais. « Ce sont des produits fragiles, sensibles aux maladies et aux ravageurs« , explique le magazine 60 Millions de consommateurs. Alors certains n’hésitent pas à en user un peu trop et « les limites légales fixées par la Répression des fraudes« , sont souvent dépassées. Vous pouvez aussi retrouver dans ces salades des solutions chlorées, utilisées pour nettoyer les salades en usine. Toutefois, il existe tout de même plusieurs marques qui réalisent correctement le lavage de ses salades. Le panaché de laitues Top Budget d’Intermarché ainsi que le Cœur de laitue Le Marché de Carrefour.