Coup dur pour Decathlon, la fermeture est actée : voici ce qui est prévu

Coup dur pour Decathlon, la fermeture est actée : voici ce qui est prévu

Les grandes enseignes accusent le coup de la crise économique actuelle. Face à ces aléas, de nombreuses boutiques, enseignes et grands magasins sont contraints de fermer leurs portes. Et cela touche, a priori, tous les secteurs. Comme le prêt-à-porter, avec la liquidation judiciaire de maisons-mères de marques historiques, comme Du pareil au même et Sergent Major. Ou bien encore dans le secteur de la beauté, avec la fermeture de certains Body Shop ou encore Yves Rocher et son usine à parfums. Cette fois-ci, c’est au tour de l’équipementier sportif Decathlon d’en faire les frais…

Quels sont les magasins Decathlon qui vont fermer ?

Decathlon s’est imposé en France comme la référence en matière d’équipements sportifs. Randonnée, athlétisme, VTT ou encore sports extrêmes… Vous pouvez y trouver à peu près tout pour votre routine sportive. Mais si l’enseigne est toujours l’un des leaders du marché, elle doit faire face à certaines difficultés. Difficultés qui la poussent à fermer les portes de son entrepôt en Belgique. Une fermeture actée qui est un véritable coup dur pour ses employés. En effet, 132 postes en CDI sont menacés. D’autant que le groupe a annoncé vouloir passer de 42 à 38 entrepôts en Europe d’ici à la fin de l’année 2025.

L’équipementier sportif ferme des entrepôts dont un en France

Hormis cet entrepôt belge, Decathlon verra donc la fermeture d’un autre site, en France, et de deux autres en Espagne et en Italie, où il est également implémenté. Le renvoi de 132 magasiniers et managers débouchera sur des négociations pour intégrer ces employés dans d’autres parcs d’activité. Il s’agirait d’une priorité pour l’entreprise, visant à limiter un licenciement de masse. « Ils peuvent être repris par notre groupe ou par un éventuel repreneur externe du site », a annoncé Louise Chekroun, responsable de Decathlon Belgique. Les négociations sont en cours…

Quels sont les projets de Decathlon ?

Étonnés par l’annonce, les syndicats n’ont pas manqué de réagir. Ce, pour faire valoir les revendications des salariés concernés par la fermeture du parc d’activité belge. Sur le territoire, 33 magasins sont implantés et près de 3000 personnes y sont employées. Désormais, ils devront s’approvisionner sur les stocks situés dans les entrepôts français et allemands. Notons d’ailleurs que pour ce qui est du commerce en ligne, la division belge doit d’ores et déjà compter sur les stocks des Pays-Bas. Et ce, depuis le début de l’année 2024.

Quelles marques Decathlon disparaissent ?

L’avenir de l’équipementier n’est pas en péril malgré la fermeture annoncée de plusieurs de ses entrepôts. Decathlon a toutefois décidé de réduire le nombre de ses marques, qui seront au nombre de 13, dont 4 marques expertes. Un moyen, en somme, d’éviter de se disperser… La marque tend à se maintenir, malgré les aléas économiques. Elle innove sur le secteur, en proposant de nouveaux concepts de retail, par exemple. Ce, avec une nouvelle esthétique, modernisée, un nouveau parcours client dans ses boutiques et plus de clarté dans ses rayons. La technologie de ses équipements est, elle aussi, mise en avant.