Netflix : la véritable affaire Asunta a-t-elle été résolue ?

Netflix : la véritable affaire Asunta a-t-elle été résolue ?

Le meurtre sordide d’Asunta Basterra restera longtemps dans les mémoires. Cette fillette de 12 ans, adoptée à l’âge de neuf mois par Alfonso Basterra et Rosario Porto est en effet morte asphyxiée en 2013. L’enquête menée par les forces de l’ordre à l’époque leur a alors permis de déduire que les meurtriers n’étaient autres que les parents adoptifs de la victime. Ces derniers qui ont été, à la suite du procès, été condamnés à 18 ans de prison ferme. S’il a fait appel de cette décision de justice auprès de la Haute Cour et de la Cour Suprême, le couple n’a pas réussi à obtenir gain de cause. La sentence a donc été confirmée, malgré tous les recours déposés par les accusés. La fin de la série Netflix met d’ailleurs un accent là-dessus.

L’histoire du meurtre sordide de la petite Asunta retranscrite sur Netflix

Pour en revenir aux faits de l’affaire Asunta, Alfonso Basterra a été suspecté d’avoir abusé sexuellement de la fillette. Une situation récurrente qui aurait conduit cette dernière à tout révéler à son professeur. L’homme aurait à chaque fois drogué sa fille avant de s’adonner à l’acte. Paranoïaque à l’extrême, il aurait ainsi éliminé la petite Asunta. Une théorie qu’il a énergiquement démenti lors de son procès. Afin d’assurer sa défense, ses avocats ont mis en avant le fait que certaines preuves déposées par l’accusation étaient absurdes. Son sort était pourtant déjà scellé par les enregistrements démontrant sa pédophilie.

Alfonso Basterra coupable ?

Une question subsiste donc à l’heure actuelle. Alfonso Basterra est-il réellement le meurtrier de la petite Asunta ou est-il juste le coupable idéal ? La série Netflix nous l’explique dans les détails. Une chose est certaine, le mobile de ce meurtre sordide de la fillette reste flou. Les enquêteurs sont quant à eux persuadés qu’Alfonso Basterra et Rosario Porto en ont eu assez de s’occuper de leur fille. Aux dernières nouvelles, cette dernière aurait mis fin à ses jours en prison en 2020, tandis que son mari est toujours derrière les barreaux. Il aurait écrit au créateur de la série Netflix afin de lui faire part de son mécontentement par rapport au scénario proposé dans la fiction.