Coluche : « antipathique et méprisant », un réalisateur se confie sur l’humoriste

Coluche : « antipathique et méprisant », un réalisateur se confie sur l’humoriste

C’était il y a 38 ans, Coluche disparaissait dans un accident de la route. Laissant derrière lui beaucoup de fans attristés. Aujourd’hui, on rit toujours de son humour et de ses sketches et il est un véritable maître pour nombre d’humoristes en place. On lui doit également les restos du cœur, qui sont actuellement l’une des plus grosses associations venant en aide aux personnes en difficultés.

En 1985, Coluche lance les Restos du cœur

On repense alors à ses propos sur Europe 1 en 1985 : « J’ai une petite idée comme ça. Si des fois y’a des marques qui m’entendent. Y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu’on pourrait commencer par faire à Paris… nous on est prêts à aider une entreprise comme ça qui ferait un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour…« . En 2022-23 : « ce sont 171 millions de repas qui ont été servis, contre 142 millions l’année précédente, du jamais vu ! 1,3 million de personnes ont également été accueillies, soit 200 000 personnes supplémentaires en un an. », écrit l’association sur son site web. Une preuve que les restos du cœur sont désormais indispensables.

Louis de Funès n’était pas drôle dans la vie non plus

Mais comme on le sait, les humoristes, ne sont pas forcément humoristes au quotidien. On pense notamment à Louis de Funès. Comme le souligne Jean-Jacques Jelot-Blanc, biographe de Louis de Funès : « Dans sa vie privée, Louis de Funès n’était pas très drôle. Et ses compagnons de cinéma, acteurs, producteurs, ne l’aimaient pas beaucoup, mais il avait le public avec lui. De Funès était très timide et surtout très économe. Après une journée de tournage, il n’allait pas faire la fête avec les autres, il aimait cultiver ses roses et son potager« .

Le réalisateur Jean-Marie Poiré se rappelle le comportement de Coluche

Invité par Léa Salamé dans l’émission Quelle Époque ! Le réalisateur Jean-Marie Poiré, à qui l’on doit Les visiteurs, est revenu sur les propos rudes qu’il a eus dans son autobiographie à propos de Coluche. Dans son livre, il parle particulièrement de Coluche comme étant quelqu’un de « méprisant« . Sur le plateau de l’émission, il tient cependant à nuancer. Il explique : « Un homme d’un talent fou, très très drôle, très brillant, mais extrêmement antipathique dans la vie, en tout cas avec moi », a-t-il révélé avant de préciser : « Ce qui m’avait horriblement choqué avec Coluche, j’avais fait un film avec Balasko qui s’appelle Les hommes préfèrent les grosses… On a dit qu’on l’invitait à la projection et qu’on allait dîner après. Et il ne lui a pas fait un compliment. Pas un mot… Alors qu’ils étaient soi-disant très amis. Il disait d’ailleurs : « toi tu es ma petite sœur, tous les deux, on est moches » Bon… ». Comme quoi, on peut être drôle et sympathique à l’écran, et pas forcément dans la vraie vie.