Disparition de Lina : « C’est le suspect n°1 », un compte Instagram a publié en son nom

Disparition de Lina : « C’est le suspect n°1 », un compte Instagram a publié en son nom

Voilà plusieurs mois que la disparition de Lina, une jeune fille de 15 ans dans le Bas-Rhin, demeure un mystère. En effet, alors qu’elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche pour retrouver son petit ami Tao à Strasbourg, elle a cessé de donner signe de vie. Face à cette disparition inquiétante, le parquet de Strasbourg a rapidement ouvert une enquête pour « enlèvement et séquestration ». Les amis de Lina ainsi que son petit ami Tao ont également constaté son silence. Ne recevant plus aucune réponse à leurs messages, l’inquiétude à gagner l’esprit de ces derniers. Tao, préoccupé de ne pas la voir à la sortie du train, a alerté Fanny Groll, la mère de la lycéenne, qui a immédiatement contacté les forces de l’ordre.

Un témoin prend la parole

À la suite de la disparition de Lina, les forces de gendarmerie de Strasbourg ont entrepris des fouilles approfondies et des perquisitions dans l’espoir de retrouver des indices. Malheureusement, ces efforts n’ont pas abouti à des résultats concluants. Le dossier de l’affaire s’est progressivement épaissi avec de nombreux témoignages. Incluant celui du dernier témoin connu, ayant aperçu la jeune adolescente de 15 ans le matin même de sa disparition. Il s’agit de Yoann, un chef d’entreprise. Une personne particulièrement connue dans la région. Ce dernier affirme ne pas avoir vu de véhicules sur la route lorsqu’il est passé près de Lina. “J’ai vu la petite avec sa robe grise et son blouson blanc. Elle était en train de marcher sur le bord gauche, en face de moi”, a-t-il détaillé.

Disparition de Lina : un compte Instagram retient l’attention

Peu de temps après la disparition de Lina, les réseaux sociaux ont connu une certaine activité. Parmi eux, un compte Instagram a attiré l’attention des gendarmes chargés de l’affaire. Le 29 septembre dernier, un faux compte Instagram a diffusé une story troublante, signée du nom de celle qu’on aurait aperçue sur une vidéo. Dans cette publication, la personne se faisant passer pour Lina prétendait avoir fugué. “Petite info. Je suis toujours en vie. Demain, je vais faire un live à 18h. […] J’ai fugué pour des raisons personnelles”, pouvait-on lire en story sur ce compte Instagram. Choqués par cet acte, les internautes n’avaient pas manqué d’exprimer leur colère. “Ce n’est pas possible d’être aussi idiot… Si j’étais gendarme, cette personne deviendrait mon suspect N°1”, “Vu la gravité, on ne peut qu’espérer que ce genre d’individu soit appréhendé. Aucun respect envers la famille et les proches”, peut-on lire dans les colonnes de La Dépêche.

Un YouTubeur risque gros

À ce jour, aucune information n’a permis d’identifier le propriétaire du faux compte lié à la disparition de Lina. Cependant, il convient de souligner que cette personne s’expose à des poursuites judiciaires et à des sanctions pénales. Malheureusement, l’affaire de la disparition de Lina a été entachée par d’autres incidents sur les réseaux sociaux. En effet, quelques semaines après le début de l’enquête, un YouTubeur a émis des hypothèses troublantes mettant en cause la mère de l’adolescente et son petit ami. Le YouTubeur en question, Samir TPMY, a suggéré sur sa chaîne Youtube que Fanny Groll et Tao entretenaient une liaison. En réponse à cela, Fanny Groll a décidé de déposer une plainte pour diffamation, en collaboration avec son avocat Me Matthieu Airoldi. Et si les accusations portées contre le YouTubeur se révèlent fondées, il risque une peine maximale d’un an de réclusion criminelle et une amende pouvant atteindre 40 000 euros.