Les moustiques tigres reviennent en France et voici leurs lieux de prédilection

Les moustiques tigres reviennent en France et voici leurs lieux de prédilection

L’arrivée des moustiques tigres en France n’est pas récente. En effet, cela fait 20 ans que cette espèce originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est s’est installée dans plusieurs régions de l’Hexagone. Et ce mois d’avril 2024 marque leur apparition dans 71 départements. Ces insectes diurnes (il pique surtout la journée) est vecteur de virus dangereux pour la santé. En 2022, plusieurs cas ont d’ailleurs été dénombrés en France métropolitaine… 272 cas importés de dengue, 22 cas importés de chikungunya et 3 cas importés de zika.

Quels sont les lieux favorables aux moustiques tigres ?

Généralement, les cimetières sont le lieu où on retrouve le plus les moustiques. Ce, en raison des points d’eaux qui s’y trouvent et lesquels sont favorables à la ponte de larves. En France, la croissance impressionnante de ces insectes dangereux n’est pas anodine. Ce phénomène s’explique par le simple fait que la femelle pond environ 750 œufs durant sa vie estimée à quatre voir six semaines. Et à en croire les déclarations des autorités sanitaires, les éradiquer devient impossible une fois l’installation constatée. Les autres endroits phares que le moustique tigre privilégient sont les pots, les fûts, les bidons, les vases, les terrasses sur plots. Sans oublier les vieux pneus abandonnés.

Les régions colonisées par les moustiques tigres

Selon le ministère de la Santé, les régions les plus touchées en France sont le pourtour méditerranéen, la vallée du Rhône, le bassin parisien et la Corse. Disposant d’un caractère anthropophile, le moustique tigre cible alors les endroits habités par les hommes. Il est donc évident que les zones urbaines soient les plus envahies par cet insecte.

Comment se protéger des moustiques tigres

Toujours selon le ministère de la Santé, il est possible d’adopter certaines méthodes pour limiter le risque de piqûres. « Porter des vêtements longs et amples, utiliser des répulsifs, installer des moustiquaires de berceau », précise les experts. De plus, les opérations de démoustication sont mises en place par les agences régionales de santé, les préfectures et les collectivités locales. Ceci étant, l’astuce la plus efficace est la suppression des zones de pontes : les eaux stagnantes. Pensez donc à vider et à nettoyer fréquemment les récipients susceptibles d’accueillir les larves. Notamment les coupelles de vase, les jouets extérieurs ou encore les matériels de jardinage. Protégez également l’accès aux récupérateurs d’eau et entretenez les gouttières. Le respect de ces mesures est crucial et aide à diminuer au maximum la présence de moustique tigre dans son habitation.