Ne jetez surtout pas ces papiers, vous devez absolument les garder sous le coude

Ne jetez surtout pas ces papiers, vous devez absolument les garder sous le coude

On a pour habitude d’accumuler les papiers administratifs à la maison… Contrats d’assurance, fiches de paie, factures, documents de famille. Et au moment de faire le tri, on a tendance à vouloir jeter certains. Une erreur à ne surtout pas commettre, car vous en aurez toujours besoin. Eh oui ! Bons nombres d’entre eux sont très importants. On vous dévoile la liste des huit papiers à ne jamais jeter.

Le carnet de santé : un document à conserver

Le carnet de santé est l’un des papiers administratifs à ne surtout pas jeter. Il regroupe tous les vaccins administrés et les pathologies qui peuvent avoir touché un individu. Outre, il est fortement recommandé de conserver les documents médicaux. Ces papiers peuvent en effet témoigner d’une maladie ou d’un suivi médical régulier.

L’acte de naissance

Comme le carnet de santé, l’acte de naissance est également un document administratif très important. D’autant plus qu’il est obligatoire dans de nombreuses situations. Notamment la constitution du dossier de mariage, l’acte de vente ou encore la demande de citoyenneté. Prenez donc vos précautions et conservez-le, le plus longtemps possible.

Le Livret de famille

Parent ou pas, chaque individu possède un livret de famille. Ceux qui n’ont pas encore d’enfant sont alors inscrits sur le livret de famille de leurs parents. Tout comme l’acte de naissance, ce papier administratif est obligatoire dans certaines démarches administratives. On peut citer là, les actes de mariage, de divorces, de reconnaissance d’un enfant ou de pacs.

Les diplômes font partie des documents à ne pas jeter

Il est impératif pour chaque personne de conserver l’ensemble de ses diplômes. Brevet des collèges, Baccalauréat ou tout autre diplôme d’études supérieures, tous ont une grande importance. En plus des inscriptions dans certaines formations, ces documents administratifs attestent également d’un niveau d’études requis lors d’un recrutement.

Les actes de mariages/pacs

À l’instar des diplômes ou des autres documents précédemment cités, les actes de mariage ou de PACS sont aussi à conserver. Les actes de mariages/pacs permettent d‘attester d’un accord entre deux personnes. Généralement, ils sont demandés dans le cadre de certaines démarches administratives… À savoir les décisions de divorce ou les demandes de prêts ou encore

Les actes de ventes

Attention à ne surtout pas jeter votre acte de vente ou votre titre de propriété au moment de faire le tri. Comme les autres documents administratifs, ils sont à conserver impérativement. Leur but est d’attester qu’un individu a cédé un bien immobilier ou qu’il est devenue le propriétaire légal.

Le contrat de travail parmi les papiers à ne pas jeter

Tout employé a l’obligation de conserver son contrat de travail tout au long de sa carrière professionnelle. Ce bout de papier atteste des droits dont vous bénéficiez en tant qu’employé. Termes, conditions de votre travail, responsabilités et rémunération y compris. Il est également important en cas de litige, permettant d’établir vos droits et obligations envers votre employeur. Et ce n’est pas tout, car il intervient lors d’une mutation de poste, d’une revalorisation salariale. Ou en cas de preuves d’expérience professionnelle.

Les relevés de comptes bancaires et documents fiscaux

Conserver ses relevés bancaires ainsi que les documents fiscaux est tout aussi crucial. Il s’agit là des avis d’imposition et des déclarations de revenus. Il est impossible de justifier de votre situation financière devant une banque pour des demandes de prêt sans ces documents. Ou encore face à l’administration fiscale en cas de contrôle. Selon la législation en vigueur, il est recommandé de les garder durant trois à cinq ans. Voir plus (dix ans) pour certains documents fiscaux.