Petits déjeuners et goûters sains : par quoi remplacer les biscuits industriels et les viennoiseries ?

Le sucre se trouve partout dans notre alimentation et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en fait même son ennemi public n°1. Provoquant des addictions, effets de stress, kilos en trop ou bien encore des mauvaises graisses, diminuer et même supprimer les sucres ajoutés ne serait que bénéfique pour la santé. De plus, vous réaliserez également des économies. Mais comment ? En faisant un maximum de plats faits maison vous gérez vous-même la consommation et l’utilisation de ces sucres. Voici comment commencer : en remplaçant les biscuits et viennoiseries.

croissant
Copyright : Jocelyn Morales/Unsplash

Les biscuits industriels

Pour le goûter de vos enfants ou bien l’encas des plus grands, ils sont pratiques, rapides et ne prennent pas de place dans les sacs à mains. Cependant, les valeurs nutritionnelles ne sont pas les plus légères… Le taux de sucre explose et la satiété n’est pas vraiment au rendez-vous non plus. Pour avoir de meilleurs goûters à proposer à vos enfants avec beaucoup moins de sucre et un meilleur goût voici quelques idées.

Faire ses propres biscuits

Vous pouvez aisément faire les mêmes biscuits que ceux du commerce mais en plus sain. Il est possible de :

– réduire la quantité de sucre

– utiliser des sucres complets non raffinés,

remplacer le beurre par des produits sains et prendre des produits bio

– utiliser du sirop d’érable, du sirop d’agave ou du miel

– mettre des légumes dans ses gâteaux comme avec le gâteau au chocolat courgette

– Utiliser de la compote de pommes à la place du beurre

Vous ferez aussi des économies, puisque les produits de base de vos biscuits (généralement farine, sucre) ne seront pas si chers et faire des quantités plus grandes rentabilisera vos courses . Pensez néanmoins à bien conserver vos gâteaux dans une boîte hermétique. Vous réaliserez aussi une économie sur les suremballages plastiques que l’on trouve en nombre dans les paquets de gâteaux industriels.

Quelques biscuits faciles et rapides 

Parcourez toutes nos recettes dans le dossier Goûter des enfants

amandes
Copyright : Nacho Fernandez/Unsplash

Les fruits secs

Pour une sensation de satiété assez rapide, il est préférable de remplacer les biscuits par des fruits secs. Prendre une bonne poignée d’amandes ou de noisettes réduira l’impression de faim plus rapidement que si vous preniez un gâteau basique. Ils sont riches en fibres et en antioxydants et offrent une grande source de vitamines très intéressante. Vous pouvez les prendre seuls ou bien les intégrer dans des barres de céréales maison. Sinon préparez-vous à l’avance un petit pot avec quelques pruneaux et abricots secs à emmener au bureau.

pommes et fruits rouges
Copyright : Lisa Fotios/Pexels

Les fruits de saison

Les fruits calent également mieux que des biscuits industriels. Ils apportent du sucre pour l’énergie dont nous avons besoin et en quantité suffisante pour ne pas avoir à compléter par autre chose. Ils se suffisent à eux même et vous pouvez les accompagner par un verre d’eau. Vous aurez refait votre dose en vitamines et en énergie en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Les laitages

Ils ont du calcium et donc constituent un apport plutôt satisfaisant. Ils seront meilleurs dans une collation avec un fruit. Préférez-les natures et à 0 % de matière grasse.

Le chocolat

Ne vous inquiétez pas ! Si vous êtes fan de chocolat vous pouvez quand même vous autoriser à en manger. Il est très bon pour la santé car riche en magnésium. Cependant, il faut pour cela choisir un chocolat noir à haute teneur en cacao. Soyez également raisonnable : un carré de chocolat pas plus !

croissants
Copyright : Polina Tankilevitch/Pexels

Les viennoiseries

Ce sont les stars de nos petits déjeuners du week-end ou bien de nos brunchs. Les principales et plus connues sont les croissants, pains au chocolat, les brioches ou bien encore les chouquettes. Si leur consommation n’est que d’une seule fois par semaine, cela reste dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Si la consommation est plus élevée, il faut les remplacer par quelque chose de plus sain et de moins calorique. Voici quelques exemples à mettre en place au quotidien.

Du pain blanc et une barre de chocolat noir

Cette astuce remplace facilement le pain au chocolat. Le pain contient peu de lipides et augmente facilement la satiété. Ce duo permet d’apporter au corps les sucres lents qu’il lui faut pour avoir de l’énergie tout au long de la journée sans avoir faim jusqu’au repas suivant.

Du pain aux céréales avec beurre et confiture

Le pain aux céréales présente dans sa composition des céréales et farines non raffinées. Il est donc meilleur du point de vue nutritif et aide au bon fonctionnement du transit intestinal. Vous pouvez aussi varier les goûts en alternant avec d’autres pains complets ou aux céréales complètes. Sur vos tartines n’étalez qu’une noisette de beurre et une cuillerée à café de confiture afin que le petit déjeuner reste équilibré.

Les biscottes

Elles sont certes plus caloriques que le pain mais elles ont l’avantage d’être moins grasses que les viennoiseries. Pour le petit déjeuner vous pouvez tartiner dessus une cuillerée de confiture mais ne mettez pas de beurre puisque l’apport est déjà suffisant avec les graisses végétales présentes dans les biscottes.

Un écart une fois de temps en temps n’est pas préjudiciable, nous sommes tous humains. Mais réduire sa quantité de sucre et de graisse est une façon de prendre soin de son corps et de faire du bien à son porte-monnaie. N’oubliez pas qu’il faut aussi pratiquer une activité physique régulière pour être en pleine forme !