François Hollande et Johnny Hallyday, cet échange surréaliste en pleine campagne présidentielle de 2012

François Hollande et Johnny Hallyday, cet échange surréaliste en pleine campagne présidentielle de 2012

Légende vivante de la chanson française, Johnny Hallyday a marqué des générations de fans à travers une carrière riche et prolifique. Révélé dans les années 1960 en tant que précurseur du rock'n'roll hexagonal, le Taulier a su s'adapter aux évolutions musicales. Et ce, tout en conservant son image d'icône populaire incontournable. Porté par des tubes devenus des classiques, son parcours est émaillé de triomphes en salles et de succès discographiques retentissants. Ce qui faisait de lui l'un des artistes français les plus emblématiques de son époque. Et même après son décès en 2017, on continue de parler de lui.

Une relation personnelle avec Nicolas Sarkozy

Johnny Hallyday n'a jamais fait mystère de ses relations privilégiées avec certains responsables politiques. Ainsi, ses liens avec l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, étaient bien connus. À titre d'exemple, ce dernier avait célébré le mariage de Johnny et de Laeticia Hallyday, qui a récemment rendu hommage à l'artiste, en 1996, à la mairie de Neuilly. Un lien qu’Eric Ghebali, fin connaisseur des arcanes du pouvoir, n’avait pas manqué d’évoquer au micro de sud radio. “Il y avait une relation personnelle et intime à certaines périodes de leur vie entre Nicolas Sarkozy et Johnny Hallyday. C’est tout à fait normal, il les a mariés. (…) Il disait qu’il aimait bien Chirac, Sarkozy, mais qu’il n’était pas de droite. Mais il ne disait pas non plus qu’il était de gauche, loin de là”, avait-il confié.

Retour sur la rencontre entre Johnny Hallyday et François Hollande

Outre ses liens avec Nicolas Sarkozy, l'on sait moins que Johnny Hallyday entretenait également des relations avec François Hollande. En effet, c'est Eric Ghebali qui aurait organisé une rencontre "fortuite" entre les deux hommes en 2012. Un événement qui s’était produit peu après le discours du Bourget qui avait marqué le lancement de la campagne présidentielle du candidat du Parti Socialiste. “On était en pleine campagne, qui démarrait. Je croise Laeticia et je la convie à un dîner avec quelques amis, intellectuels, écrivains, chez moi avec François Hollande”, a-t-il confié.

Un échange légendaire

Après avoir partagé un repas, Johnny Hallyday et François Hollande se sont naturellement mis à échanger. “Ils ont commencé à discuter comme deux rockeurs. Hollande : ‘C’est marrant, parfois je vais dans une salle, je fais une blague et la salle explose de rire. Le lendemain, la même ne fait aucun effet’ ou encore ‘Ça m’arrive de penser que ma voix ne tiendra pas pour un meeting et dès que j’arrive sur scène, ça revient’”, a confié Eric Ghebali. C’est alors que Johnny Hallyday avait donné des conseils surréalistes. Il avait d’abord commencé par dire à François Hollande “que c’était normal” et  “de ne pas s’en faire”. Avant de poursuivre : “Je te conseille de prendre telles ou telles pastilles.” Reste à savoir si le candidat l’avait écouté. Toutefois, on peut se dire que c’était le cas puisque quelques mois après cet échange, François Hollande avait remporté les élections présidentielles.