Le Meilleur Pâtissier 2020 (saison 9 – épisode 4) : Cyril et la chocolaterie

Ce 21 octobre, l’émission Le Meilleur Pâtissier était consacré au chocolat : une émission ultra gourmande au programme ! Ils ne sont plus que 11 candidats à concourir pour le titre du Meilleur Pâtissier de l’année et leurs propositions sont toujours aussi alléchantes. Vous avez manqué l’émission ? On vous raconte tout !

Retrouvez tous les articles de l’émission Le Meilleur Pâtissier saison 9 :
Le Meilleur Pâtissier saison 9 : les candidats
Épisode 1 : les aventuriers de la tente perdue (Tour du monde des animaux extraordinaire, Earth Cake, Aventure d’une vie)

Épisode 2 : Blanche-Neige et les 13 pâtissiers (Desserts à la pomme, Gâteau miroir, mon beau miroir, Traits de personnalité)

Épisode 3 : Le Nord vs le Sud (Tarte tropézienne vs tarte normande, Piquenchâgne et Symboles régionaux)

Épisode 4 : Cyril et la chocolaterie (Barres chocolatées, Mercochoco et Animaux choco-fantastiques)

– Épisode 5 : Les gâteaux de l’enfer (Gâteaux flambés, Gâteau du diable et Manoir hanté)

Le premier duel de Cyril Lignac : “Barres chocolatées »

Sur Odelices, la recette des barrés chocolatées type Bounty remportent un succès énorme. Alors j’imagine que cette épreuve va vous plaire : les pâtissiers amateurs doivent réaliser leurs propres barres chocolatées et les mettre en scène avec un emballage maison. Le jury s’attend à avoir une fine couche de chocolat sur l’enrobage, pour cela il sera mieux de tempérer le chocolat. Et la barre doit pouvoir tenir dans la main, être transportable.

Les recettes des candidats

« Les goûters de Margaux » : streusel noisette, guimauve yuzu, enrobage chocolat au lait

Très belle présentation à l’ancienne, façon artisanale. Cyril Lignac remarque l’enrobage fin, qui craque. Très bon, l’ajout de guimauve est une très jolie idée.

« Fini les coups de barres » d’Édouard : biscuit et caramel beurre salé, glaçage chocolat dulcey

Le candidat a choisit de faire deux barres chocolatées au lieu d’une. Résultat : les finitions ne sont pas bien faites. Cyril choisit de n’en goûter qu’une seule, la barre dulcey, qui est très bonne.

La barre « Chocorient » de Bouchra : pâte filo, farce amandes pistaches dattes fleur d’oranger

Mal cristallisé, le chocolat d’enrobage font dans la main de Cyril. Bouchra a choisit de faire des pâtisseries orientales en pâte filo, enrobées de chocolat. L’ensemble est trop sucré.

La « pianobarre » de Maxime : croustillant cacahuète, caramel au whiskey, ganache montée vanille

C’est un hors-sujet pour Maxime car il présente plutôt un gâteau qu’une barre chocolatée. C’est dommage car le gâteau est délicieux !

La barre « krokant des bois » d’Anaïs : shortbread, confit de fruits rouges, ganache amande

Cyril Lignac souligne le bel effet irisé sur les barres mais il regrette que l’enrobage ne soit pas net et très épais. Le dessert est très bon, très léger mais manque de tenu.

La barre « tu croc ça crak » de Jérémy : shortbread, confit de fruits rouges, ganache amande

Jérémy propose une barre énergétique pour les sportifs, aux saveurs d’avocat et menthe poivrée. Le jury se ravit de ne pas sentir l’avocat. Le biscuit est délicieux, la crème donne une impression de fraicheur, parfaite après le sport.

La « glambar » de Siham ; croustillant pétales de maïs pistache, crémeux fraise

Un très bel embalalge girly et simple. Les barres chocolatées de Siham ont un bon goût pistache framboises et se tienne bien en main.

La barre « Marie-Antoinette » de François-Xavier : croustillant amande, ganache café-caraçao

Belle réussite pour François-Xavier : le chocolat craque, la barre tient bien dans la main et l’association classique orange-chocolat fonctionne très bien.

Le barre « on time »d’Élodie : praliné cacahuète citron vert, namelaka aux cosses de cacahuète

Là aussi le jury remarque le bel emballage mais malheureusement, la ganache n’a pas prise et elle fond à la découpe. Dommage car le parfum est délicieux.

La barre « chocoboost » de Reine : mousse chocolat au lait, insert passion gingembre piment d’espelette

Joli emballage effet cartoon. Mais Reine est une nouvelle fois hors-sujet avec sa proposition car son gâteau ne peut pas être assimilé à une barre nomade. C’est un entremets, qui est d’ailleurs délicieux.

La « wise monkey bar » de Florian : croustillant noix de cajou riz soufflé, ganache chocolat caramel

Très belle proposition du pâtissier : simple, efficace et très très bon. Le riz soufflé croustille et la mousse au beurre est extra.

RÉSULTATS :
Les meilleurs candidats pour cette épreuve : Florian, Margaux et Édouard

Les barres chocolatées ratées : Maxime, Reine et Élodie

L’épreuve technique de Mercotte : “Le Mercochoco”

Pour la première fois dans l’émission Le Meilleur Pâtissier, c’est Cyril Lignac qui a piloté l’épreuve technique. Pour tester la dextérité des candidats, il a créé un gâteau en l’honneur de Mercotte : un Mercochoco. Ce dessert est composé de deux coques de macarons géantes, en forme de couronne, garnies d’une ganache montée au chocolat au lait, de chantilly et de gelée aux fruits de la passion. Les saveurs préférées de Mercotte ! Les candidats ont eu chacun à écrire une lettre ou un coeur afin de lire en fin d’épreuve : « on aime Mercotte ».

Impossible de résister à ce magnifique dessert, je l’ai testé (et simplifié un peu). Comme prévu, c’est un délice. Retrouvez ma recette du Mercochoco (clic).

Photo de la recette : Mercochoco – couronne de macarons chocolat au lait passion (Le Meilleur Pâtissier)

Maxime fera le Mercochoco le plus convainquant, suivi de très prêt par Bouchra.

L’épreuve créative : “Les animaux fantastiques”

Cette épreuve créative garde les régions à l’honneur : chaque candidat doit réaliser en trompe l’oeil le symbole de sa région qui lui parle le plus. Le jury sera complété par le chef invité Christophe Renou MOF

Les recettes des candidats

L’ornithorynque féérique de Reine

Molly cake cacao, namelaka chocolat dulcey, ganache chocolat noir. Très bel animal avec un superbe travail sur le glaçage et un joli effet pour la peau. Le gâteau est très réussi et bien moelleux.

Le singe à 3 queues de Bouchra

Biscuit joconde, crémeux citron et praliné, mousse citron. Trop de travail sur le décor. Mais biscuit très bon, juste trop de citron. Mauvais accord peut-être.

Le poulpe girly d’Élodie

Molly cake, ganache choco-framboise, guimauve framboise. Un dessert très joli et très fruité, mais qui manque peut-être un peu de chocolat.

Le hérisson fleuri d’Édouard

Molly cake et ganache chocolat, insert passion, meringue. Bon gâteau, belle exécution.

Le lapin fantastique d’Anaïs

Molly cake, ganache chocolat-foin et vanille, fraises. La ganache au foin n’est pas assez forte et le biscuit, bien que bon, est trop épais.

Le tournesol de Reine

Cake au sirop d’érable, ganache au chocolat, confit de framboise. Superbe, léger, très goûteux, biscuit savoureux, très harmonieux.

Le mouton à 5 pattes de Maxime

Sponge cake chocolat, ganache à la violette, guimauve. On ne sen pas la violette, l’ensemble ne fonctionne pas bien.

Le koala mangeur de guimauve

Molly cake et ganache vanille, chantilly et guimauve. Très belle réalisation, c’est mignon, c’est joli. Peut-être un peu trop mou. Le biscuit manque de cuisson.

La baleine choco-fraise de François-Xavier

Pain de gênes pistache, bavaroise et fraises au chocolat. Le biscuit manque de cuisson mais la mousse est délicieuse.

Le panda musclé de Jérémy

Molly cake au thé, ganache au chocolat, gelée melon menthe. Il manquerait les yeux et le nez our finaliser la décoration. Très bonne compotée de melon mais biscuit dense et trop épais et ganache dure et lourde.

L’autruche cantatrice de Florian

Coque en chocolat, mousse à la fleur de rose et crème citron. Le gâteau le plus déjanté de l’émission. Parfaitement dans le thème. Mais la mousse est trop liquide et ça manque de biscuit. Le jury félicite la conception originale et aérienne. C’est un très beau dessert surprenant et déroutant.

Qui est éliminé et quitte le Meilleur Pâtissier saison 9 cette semaine ?

Anaïs, Maxime et Jérémy étaient en difficulté lors de cette émission. Maxime est sauvé par sa place de 1er pour l’épreuve du Mercochoco. Ce sera finalement au tour de Jérémy de rendre son tablier. Pour garder contact avec ce pâtissier, suivez-le sur son compte Instagram @francois_lmp9

Qui remporte le tablier bleu ?

Deuxième tablier pour la pâtissière très prometteuse Margaux ! Déjà la semaine dernière, elle avait été nommé pour le tablier bleu. Cette fois, son travail régulier et soigné est récompensé à nouveau. Bravo à elle mais également à Reine qui a failli le remporter sur cette émission.