Sami Naceri, les larmes aux yeux en évoquant ses lourdes difficultés après Taxi

Sami Naceri, les larmes aux yeux en évoquant ses lourdes difficultés après Taxi

Il a été une star à la fin des années 90, début 2000. En 1998, les cinéphiles découvrent Samy Naceri dans le film Taxi. Il va jouer l’un des rôles principaux dans les quatre premiers volets de la saga. Mais après le succès, le comédien va tomber tout doucement en enfer. « Quand on n’est pas préparé, et qu’on arrive au sommet de la gloire, comment on gère ? », lui demandait Jason Divengele, pour Brut. « Moi, en tout cas, j’ai mal géré. (…) C’est une machine qui se met en route. Alors, t’as des portes qui étaient fermées et qui se mettent à s’ouvrir. Après c’est vrai qu’il faut être bien entouré. Mais j’avais du mal un peu à écouter. Et les premières personnes que tu dois écouter, c’est ta famille et mes grands frères. Après t’es tout feu tout flamme, tu prends tout, tu veux vivre vite ! » 

Samy Naceri ému aux larmes en évoquant Taxi

25 ans après la sortie du film, Samy Naceri a toujours bien du mal à se remettre de cette situation. Invité sur le plateau de Touche pas à mon poste, le 5 janvier 2023, l’acteur est revenu sur la saga. « Quand tu regardes Taxi, ça te fait toujours quelque chose ? », lui a demandé Cyril Hanouna. « Bien sûr parce que je vois le travail qui a été accompli avec les années, et le travail avec Luc [Besson], qui ne nous a pas lâchés, qui voulait qu’on apprenne notre texte par cœur », a répondu l’acteur. « C’est Luc qui t’a choisi ? », lui demande l’animateur. « Bien sûr. Je lui dois beaucoup« , rétorque Samy Naceri, les larmes aux yeux.

Cyril Hanouna a alors demandé au comédien comment il avait pu vivre après tant de succès. « Est-ce qu’à un moment, après ce succès, tu as pété un câble ? Tu t’es dit ‘Je suis devenu une énorme star’ ? », lui a demandé l’animateur« Bien sûr que c’est difficile parce que… », répond-il, la gorge visiblement nouée. Son producteur, Eric Atlan, présent sur le plateau, a par la suite raconter une anecdote : le jour où il lui a annoncé qu’il allait jouer dans Taxi. « Ce que je trouve extraordinaire, c’est qu’il avait déjà la prescience, qu’à la fois ça allait être quelque chose d’extraordinaire qui allait faire qu’on allait se quitter, mais en même temps quelque chose qui allait aussi être sa chute à travers toute cette expérience. Parce que quand on va là-haut, on va aussi un peu en bas. »