Voici l’autoroute qui va vider votre portefeuille, évitez-la !

Voici l’autoroute qui va vider votre portefeuille, évitez-la !

Avec les longs week-ends du mois de mai, de nombreux Français vont partir quelques jours en famille ou entre amis. En effet, avec les belles journées du printemps, quoi de plus revigorant d’aller se mettre au vert et de pouvoir se détendre ?

Bison futé voit rouge pour le long week-end de mai

Mais une large majorité de personnes vont se rendre au même endroit, au même moment. Ainsi, pour le week-end prolongé du 8 mai mais aussi celui de l’Ascension, Bison futé voit rouge pour les départs. Les automobilistes vont devoir redoubler de vigilance et de patience sur les autoroutes françaises. Et il y a des secteurs à éviter. En effet, les routes de Normandie, de Bretagne, des Pays de la Loire et du Sud-Ouest, vont être particulièrement encombrées. Dans le Sud-est, là encore, des perturbations sont à prévoir, notamment en Auvergne et en Rhône-Alpes. La côte méditerranéenne et la frontière italienne ne seront pas épargnées. Ainsi il est conseillé de partir très tôt dans la matinée voire même dans la nuit pour éviter ces embouteillages.

Cette autoroute qu’il faut à tout prix éviter en raison du prix de son péage

D’autant que le prix des péages d’autoroutes a bondi ces dernières années. Ne serait ce que depuis le mois de février 2024, les tarifs ont augmenté de 4%. A cause de ces augmentations successives, de nombreux automobilistes tentent de trouver des trajets différents, privilégiant les nationales. D’autant qu’il y a une voie à grande vitesse dont le prix au péage est totalement hallucinant ! C’est la A14. D’une longueur de 21 kilomètres, elle est située dans l’ouest de l’Île-de-France. Cette autoroute relie le quartier d’affaires de La Défense à Orgeval dans les Yvelines. Pour les véhicules légers, le prix au péage est de 10,60€. Un tarif très important qui pousse alors les automobilistes à emprunter une autre route. Et elle n’est pas la seule à faire flamber le budget vacances.

Des dépenses qui pèsent sur le budget vacances des Français

Le péage de Montesson fait aussi très mal au portefeuille puisqu’il vous coûtera 10 euros pour le traverser. Toutefois, son prix peut varier, de 10 heures à 16 heures et de 21 heures à 6 heures. Il vous coûtera alors 6 euros. Mais toutes ces dépenses supplémentaires impactent considérablement le budget vacances des Français. A celui-ci, il faut ajouter le prix de l’essence qui a bondi depuis le début du conflit en Ukraine. Le prix à la pompe approche les 2 euros et le dépasse même sur les autoroutes où les tarifs sont plus élevés que dans les villes. Certains décident alors de partir moins loin pour pouvoir profiter plus une fois arrivé sur place. Des choix que font de plus en plus de Français.