Armande Altaï : Ce drame familial qui a marqué à jamais l’ancienne professeure de la Star Academy

Armande Altaï : Ce drame familial qui a marqué à jamais l’ancienne professeure de la Star Academy

C’est en 2001, que les téléspectateurs font la connaissance d’Armande Altaï lors de la première saison de la Star Academy. La professeure de chant a officié pendant de longues années et a marqué l’émission. Ce lundi 27 février, le journal Libération a réalisé son portrait, évoquant son enfance, au sein d’une fratrie de cinq enfants. Mais voilà que toute sa famille a été touché par un large « drame familial » : son père aurait abusé sexuellement de sa soeur aînée. « Mon père a abusé de ma sœur aînée, c’était épouvantable« , confie-t-elle. Pendant « très, très longtemps », elle n’a pu reparler à son paternel. L’enfance d’Armande Altaï a ainsi été très difficile. En plus de cet acte sur sa soeur, toute la fratrie a vécu dans une extrême pauvreté. L’ancienne professeure de chant de la Star Academy se rappelle de moments « pas drôles du tout » « Elle nous chauffait avec des boîtes de lait Guigoz, avec du gravier dedans et de l’alcool à brûler« . 

Armande Altai et sa jeunesse difficile

Lors de cet entretien, Armande Altaï est aussi revenue sur sa toute petite retraite. Selon ses propos, elle toucherait seulement 900 euros par mois. Ainsi, elle continue de donner des cours de chant pour pouvoir compléter cette somme. En 2021, l’artiste se confiait sur les revenus dégagés par sa participation à la Star Academy : « Au début, mon salaire était d’environ 5 800 euros pour treize semaines. Ce qui équivaut à plus de 1 800 euros par mois […] Face au succès phénoménal de l’émission, c’est monté aux alentours de 20 000 euros par mois ».

Si aujourd’hui ses revenus sont plus faibles, Armande Altaï indique ne pas vouloir se plaindre. Propriétaire de son appartement, elle ne souhaite pas s’apitoyer sur son sort. En 2020, elle était invitée sur le plateau de Jordan de Luxe. Elle était alors revenue sur ses finances :  « Je ne suis pas riche. Je n’ai pas d’argent. J’ai 900 euros de retraite. Mais c’est ça les artistes marginaux, ceux qui ne font pas de trucs qui marchent. Je serai obligée de travailler jusqu’à la mort. Mais il n’y a pas de problème« .

Les souvenirs de la Star Academy

La professeure de chant gardera de bons souvenirs de sa participation à la Star Academy : « On en a toujours, mais on n’ose pas le dire. C’est vrai que dans la 1ère saison, j’adorais Jean-Pascal. Il m’a beaucoup émue parce qu’il se sentait obligé d’être le clown qu’il est naturellement. Ça le rendait malheureux parce qu’il était étiqueté alors que c’est un garçon qui chante très bien et qui peut être très émouvant« .