CAF : l’APL bientôt supprimée par l’État ? « Elle ne sert à rien »

CAF : l’APL bientôt supprimée par l’État ? « Elle ne sert à rien »

L’aide personnalisée au logement (APL) profite à des milliers de Français tous les mois. Surtout celles et ceux qui résident dans les quartiers prioritaires. Cette aide permet à tout un chacun de réaliser quelques économies sur son loyer ou le remboursement d’un prêt pour se loger. L’allocation, versée par la CAF, concerne votre logement principal. « Vous devez occuper un logement décent, avec un confort minimum et conforme aux normes de santé et de sécurité », rappelle à ce titre le site internet. Et si de nombreuses personnes dépendent de cette aide, son avenir est discuté…

Est-ce que les APL vont être supprimés ?

Le mois dernier, les colonnes de Paris Match ont fait état d’une suppression éventuelle des APL. De quoi pousser une grogne du côté des Français. « Supprimer les APL n’est pas un tabou pour le camp présidentiel », a titré le magazine, en prenant à l’appui les propos du ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave. « Les APL ? Ça ne sert à rien, a dit ce dernier. Ça nous coûte près de 14 milliards d’euros par an. Et cet argent va directement dans la poche des propriétaires ». De là à penser que l’aide personnalisée au logement va disparaître, il n’y a qu’un petit pas très vite franchi.

« Ces aides n’aident pas à la baisse des prix »

« Nous savons qu’elles n’aident pas à la baisse des prix, déplore à ce titre un député Renaissance, spécialiste des questions budgétaires et cité par Paris Match. On le voit dans tous les secteurs : automobile, chauffage, logement, etc. ‘Combien touchez-vous d’APL ?’ est même devenu l’une des premières questions que posent les propriétaires à leurs futurs locataires ». D’autant qu’en 2015 déjà, la question avait été posée, quant à l’avenir de cette aide versée par la caisse des allocations familiales à des milliers de foyers en France.

CAF : Est-ce que l’APL existe encore ?

Si le sujet est brûlant, il n’en est rien pour le moment. Cela étant, des propos véhiculés par des internautes se sont répandus comme une traînée de poudre. À l’instar de cette publication Facebook, postée en 2017. À cette époque, le bruit courait qu’Emmanuel Macron avait annoncé tout de go à la télévision le retrait définitif en dur des APL. Et qu’il aurait, de surcroît, réalisé une économie de 50 milliards d’euros par an au détriment des plus démunis. Il n’en est rien, en somme, alors ne paniquez pas.

La suppression de l’APL n’est pas à l’ordre du jour

« Supprimer les APL ? Ce n’est pas la première fois que j’entends cette idée, a de son côté annoncé le ministère du Logement interrogé par nos confrères de Paris Match. Pour l’heure, rien ne nous a été demandé. Ce n’est pas dans nos cartons. Mais nous savons que nous devrons participer à l’effort budgétaire ». Toujours est-il qu’à en croire les études de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dreess), un tiers des personnes éligibles aux aides de la CAF, comme les APL, prime d’activité, mais aussi le RSA, n’en faisait pas la demande. Ce qui représente 10 milliards d’euros d’aides non réclamés.