Ensaladilla rusa
Ingrédients de l’Ensaladilla rusa :
- Huile de tournesol
- Moutarde
- sel
- des cornichons
- 1 citron
- 1 jaune d’œuf
- 4 œufs durs
- 1 boite de 250 g de poivrons rouges cuits
- 1 tomate bien rouge mais ferme
- 1 boite de thon de 250 g
- 1 boite de petits pois de 250 g
- 6 Pommes de terre à cuire
Préparation de notre Ensaladilla rusa :
- Faire cuire vos pommes de terre entières – faites cuire les œufs afin d’obtenir des œufs durs.
- Pendant ce temps préparez votre mayonnaise en mélangeant votre jaune d’œuf, 1 ½ cuillerée à café de sel, et 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon. Au batteur, peu à peu introduisez l’huile de tournesol qui doit s’intégrer totalement à ce mélange pour former rapidement une pâte homogène, la mayonnaise. Pour une meilleure conservation, pour éviter un incident, et pour donner du gout à votre mayonnaise, versez 1 filet de citron, et intégrez-le au mélange. Continuez à verser l’huile par filets lents, jusqu’à obtenir 300 de mayonnaise. Conservez au frais
- Sortez les pommes de terre et les laissez refroidir à l’air libre pour pouvoir les débarrasser de leur peau. De même faites refroidir les œufs durs pour enlever les coquilles.
- Pendant ce temps, découper les ¾ des poivrons rouges et la tomate en petits dés – Réservez –
- Les ¼ restants des poivrons rouges cuits seront découpés en lamelles pour la décoration du plat.
- Émiettez le thon (débarrassé de l’eau ou de l’huile de la boite) – Réservez.
- Faites également égoutter les petits pois – réservez.
- Découpez en brunoise les cornichons (au moins 1 gros par personne ou 2 petits par personne).
- Les pommes de terre et les œufs durs doivent être refroidis – Procédez alors à leur « déshabillage ». C’est-à-dire, ôtez coquilles des œufs et peau des pommes de terre. Découpez, ensuite les pommes de terre en très petits dés.
- Dans un grand saladier, mettre ensembles, pommes de terre découpées, tomate, poivrons, thon, petits pois, cornichons, en y ajoutant les ¾ de la mayonnaise. Mélangez alors délicatement tous les ingrédients en les rassemblant avec la mayonnaise. Le tout ne doit pas être liquide mais homogène et compacte.
- Dans un plat ovale, rond ou carré de présentation, déposez cette préparation. Étalez la mayonnaise restante comme un enduit sur toute la surface de cette préparation. Procédez à la décoration avec le rouge du drapeau espagnol représenté par le poivron rouge. Vous découpez en quartier les œufs durs et décorez-en le dessus de votre salade. Vous pouvez y ajoutez pour la couleur des cornichons découpés en lamelles ou du persil ou des lamelles de citron. Laissez libre cours à votre sens artiste ou votre humeur ou aux ingrédients dont vous disposez.