Ce fruit très apprécié en été peut vous conduire aux urgences selon les médecins

Ce fruit très apprécié en été peut vous conduire aux urgences selon les médecins

L’été débarque sous peu. Elle marque le retour de succulent jus de fruits à siroter à la plage ou au bord de la piscine. Et quoi de mieux qu’un bon jus de pastèque rafraîchissant ou une belle tranche de pastèque à croquer, mais avec modération. Et pour cause : la pastèque représenterait un danger pour la santé. Trois nouvelles études de cas font mention de la menace qui plane sur les amoureux de ce fruit vert et rouge. En effet, ce fruit juteux contient une immense quantité d’eau (plus de 90 %). De plus, il est extrêmement riche en vitamines et en nutriments. Lesquels sont dangereux pour les personnes atteintes de maladie rénale chronique.

Quel est le fruit le moins bon pour la santé ?

La pastèque apporte beaucoup de nutriments et de vitamines dont la citrulline… Qui est un acide aminé bénéfique à la santé cardiaque, en magnésium, en fer ou en phosphore. Il offre également un apport important en potassium. Pourtant, un taux élevé en potassium dans le sang, encore appelé hyperkaliémie, peut occasion des faiblesses musculaires, de paralysies. Le Manuel MSD précise qu’il peut aussi provoquer des anomalies du trouble cardiaque, voire d’arrêts cardiaques. Pour les patients souffrants de maladie rénale chronique, les risques sont encore plus importants. Soit « une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l’organisme », souligne la plateforme de l’Assurance maladie Ameli.fr.

Est-ce bon de manger beaucoup de pastèque ?

Il faut donc manger de la pastèque avec modération. En effet, les reins sont incapables de filtrer l’excès de potassium dans le sang, cela entraîne un risque accru d’hyperkaliémie. Dans son étude, allodocteurs.fr fait mention d’un des rapports de cas concernant « un homme de 56 ans atteint de diabète de type 2 et d’une insuffisance rénale chronique sévère ». Ce patient a été admis en unité de soins intensifs suite à un « épisode de perte de conscience de 15 secondes ». Selon les analyses, le patient présentait un rythme cardiaque critique de 20 battements par minute. Rappelons que la fréquence cardiaque normale au repos est située entre 60 et 100 bpm.

Plusieurs patients admis en soins intensifs

De plus, sa tension artérielle était extrêmement basse. Et selon les explications du patient, il avait « consommé de grandes quantités de pastèque chaque soir dans les mois précédents son hospitalisation ». Son changement de régime alimentaire a donc été la cause cette hyperkaliémie. Et en modérant sa consommation, l’affection ne s’est pas reproduite. Un deuxième cas rapporté concerne un patient de 72 ans atteint de cardiomyopathie ischémique. Et il a été révélé que l’homme consommait deux verres de jus de pastèque au quotidien depuis un mois. De quoi augmenter considérablement son taux de potassium dans le sang.