Quels sont les 10 fromages les plus caloriques ?

Pour plusieurs d’entre nous, le fromage est un péché mignon que nous savourons assez souvent : après un repas, avec un verre de vin, en raclette ou fondue lors des mois plus frais… Il fait en effet une grande partie de notre culture. Ils sont une bonne source de calcium et de protéines, mais malheureusement, beaucoup de fromages sont très caloriques car ils contiennent des matières grasses.

Cependant, tous les fromages ne sont pas égaux sur le plan nutritionnel. Voici les fromages les plus gras avec leur valeur calorique moyenne pour 100 g :

Cuisine légère : privilégiez les fromages frais !

Quand on sait que l’apport calorique journalier conseillé est 1 800 kcal pour une femme et 2 100 kcal pour un homme, ces statistiques donnent un peu mal au cœur. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des fromages moins caloriques ! Les fromages à pâte dure contiennent plus de calories car ils ont moins d’eau que les fromages frais. Par exemple une bûche de chèvre contient 288 kcal pour 100 g alors que du chèvre frais compte seulement 160 kcal pour 100 g.

Fromage de Vache vs brebis

Un autre facteur à prendre en compte est l’animal qui a produit le lait qui a servi à la fabrication du fromage. Aujourd’hui, on parle beaucoup du régime anti-inflammatoire qui recommande de réduire notre consommation de produits laitiers de façon générale et sinon de favoriser ceux de chèvre et de brebis. En effet, le lait de vache pose un problème car les bovins sont nourris avec des céréales qui encouragent l’inflammation, alors que les brebis et chèvres pâturent de l’herbe. Vous avez sans doute entendu dire que « nous sommes ce que nous mangeons » mais nous sommes aussi ce qu’ont mangé les animaux que nous mangeons, et dans ce cas les laitages qu’ils produisent.

Quels sont les fromages les plus « sains » ?

Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d’un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal). Des fromages qui ne sont donc pas français ! Le feta s’incorpore facilement à vos salades, la mozzarella à vos gratins et pizzas et quant à la ricotta, son goût neutre le rend parfait pour des tartines salées ou sucrées. Vous vous demandez quoi mettre sur vos pâtes ? Pensez à remplacer le parmesan par le pecorino, un fromage italien moins calorique au lait de brebis mais qui a presque le même goût.

Zoom sur le halloumi

Vous connaissez le halloumi ? Ce fromage chypriote fabriqué à partir d’un mélange de lait de chèvre et de brebis a une texture ferme qui a la particularité de ne pas fondre. Il se prête donc à une cuisson sous le gril ou à la poêle. À 300 calories pour 100 g, le halloumi n’est pas un des fromages les plus caloriques, ni un des plus sains, mais c’est un fromage très original, qui s’incorpore bien dans des salades aux légumes grillés – parfait donc pour un régime !

Source : Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual, 2020