Prime de 185 euros : nouvelle aide de la CAF, les Français concernés

Prime de 185 euros : nouvelle aide de la CAF, les Français concernés

La caisse des allocations familiales (CAF) délivre de nombreuses aides pour les plus démunis. Une manière de pallier l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat. En effet, même en ce début d’année, la crise frappe de plein fouet le quotidien des contribuables. À leur plus grand désarroi. Et pour cause, l’économie française serait au bord de la récession, d’après l’Insee. Un bien triste constat, en somme… Les différentes aides peuvent donc permettre aux Français avec les plus faibles revenus, de se renflouer un peu. Ou du moins, de s’assurer une sécurité financière. Qui dit nouvelle année, dit nouvelles règles pour les toucher. En effet, le barème et les conditions d’attribution des aides changent. Mais ce n’est pas tout : le calendrier aussi n’est plus le même. Et il faudra en tenir rigueur. Cette année, aussi, vous aurez plus de chances d’empocher l’une des primes le la caisse des allocations familiales…

Prime d’activité : vous pourriez être éligible à cette aide de la CAF

Depuis 2016, la CAF verse à certains Français, la prime d’activité. Il s’agit d’une prime qui remplace l’ancien revenu de solidarité active (RSA) dit « Activité ». Mais aussi la Prime pour l’emploi (PPE). En 2019, celle-ci a fait peau neuve, notamment après les contestations des Français à son sujet. Son montant et ses conditions d’attribution ont été refixées. Ce qui permet à des ménages qui n’étaient pas dans les clous, d’y être éligibles également. En fait, le nombre de bénéficiaires a grimpé à 37%, ce qui n’est pas négligeable. Grosso modo, il y a des chances pour que vous soyez, vous aussi, éligibles à la prime d’activité. C’est-y pas une bonne nouvelle ? D’autant que l’on vous faisait part, un peu plus tôt, que vous pouviez la toucher, y compris avec 1900 euros de salaire. Encore faut-il répondre à certains critères d’éligibilité.

L’allocation n’est pas versée automatiquement. Aussi, il vous faudra faire une demande sur le site de la caisse des allocations familiales. Pour bénéficier de la prime d’activité, il vous faut, pour cela, résider en France. Il vous faut aussi avoir la nationalité française, être âgé-e de plus de 18 ans et avoir un statut d’étudiant-e, de salarié-e ou d’apprenti-e. Ces conditions à elles seules ne suffisent pas à vous garantir la prime d’activité. Vous devrez, lors de votre inscription, renseigner vos ressources, si celles-ci n’ont pas été communiquées auparavant. Vos revenus devront donc être inférieurs au plafond de ressources. Un plafond situé à 1787 euros. Les plus petits salaires, situés aux alentours de 1000 et 1500 euros, bénéficieront d’un plus gros montant. L’attribution de cette prime dépendra aussi de vos revenus sur les 3 derniers mois. Pour en savoir plus et faire votre demande, rendez-vous sur le site de la CAF.