Steak à la sauce soja et au gingembre

Essayez ce steak avec du beurre de soja et de gingembre. Il fait plus de beurre que vous n’en aurez besoin, mais vous pouvez l’ajouter à des épis de maïs ou même à des toasts. Servir avec des frites.

Steak à la sauce soja et au gingembre
Steak à la sauce soja et au gingembre

Ingrédients du Steak à la sauce soja et au gingembre :

  • 100g de beurre, à température ambiante
  • 4 oignons de printemps, parés et finement hachés
  • 1½cm Morceau carré de gingembre, pelé et finement râpé
  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • 2 c. à café d’huile végétale
  • 4 steaks de 250 g, d’environ 3 cm d’épaisseur
  • Des légumes verts asiatiques comme le pak choi et les frites, à servir

Préparation de notre Steak à la sauce soja et au gingembre :

  1. Ecrasez le beurre avec les oignons de printemps, le gingembre et le soja, en travaillant progressivement dans le soja. Vous pouvez le laisser à température ambiante ou le mettre au réfrigérateur pour le refroidir. Certaines personnes aiment le refroidir un peu, puis le façonner en bûche et l’envelopper dans un papier sulfurisé. Vous pouvez ensuite couper le beurre en rondelles.
  2. Chauffez le four à 140C/120C ventilateur/gaz 2 et mettez un plat à rôtir vide ou une plaque de cuisson en métal assez grande pour y mettre tous les steaks.
  3. Faites chauffer une grande poêle (ou deux plus petites) – utilisez une poêle en fonte si vous le pouvez – pendant 7 à 10 minutes avant de commencer à cuire. Ajoutez un peu d’huile sans saveur. Lorsque la poêle fume, elle est prête pour les steaks.
  4. Ajoutez les steaks dans la poêle. Tenez rapidement la graisse de chacun d’eux contre le fond de la poêle pour en rendre un peu plus gras et la colorer, puis posez les steaks à plat et appuyez avec vos pinces.
  5. Assaisonnez avec du sel et retournez souvent les steaks, en les faisant tourner dans la poêle et en vous assurant que vous pouvez les entendre grésiller. Si la poêle devient trop chaude et que la surface devient trop sombre, baissez le feu (vous voulez une bonne couleur foncée, mais vous ne voulez pas la brûler).
  6. Une fois que la surface est bien colorée – cela devrait prendre environ 4 minutes – transférez les steaks sur la plaque ou la boîte chaude dans le four.
  7. Terminez la cuisson des steaks au four – 2 minutes pour un steak saignant, 5 minutes pour un steak moyennement saignant. Servez avec une noisette de beurre de soja fondant sur le dessus, quelques légumes verts asiatiques et des frites.