Brioche étoilée au Nutella
Ingrédients de la Brioche étoilée au Nutella :
- 650 g de farine à brioche avec levure incorporée
- 2 œufs
- 70 g de sucre
- 250 g de lait entier
- 150 g de beurre mou
- 6 cuillères à soupe de Nutella
- 2 g de sel
Préparation de notre Brioche étoilée au Nutella :
- Dans la cuve d’un robot, versez dans cet ordre : le sel, la farine, le sucre, les œufs battus puis le lait tiède (environ 30/35°) et pétrissez pendant environ 10 mn à vitesse moyenne.
- Ajoutez ensuite le beurre mou et pétrissez encore 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle bien des parois. Formez une boule, déposez-la dans un grand récipient et couvrez-la d’un torchon. Laissez reposer minimum 3 h à température ambiante ou toute une nuit. Elle doit au moins doubler de volume
- Dégazez la pâte et séparez-la en 4 pâtons de taille égale (environ 250 g). Étalez les pâtons en disques d’un peu plus de 20 cm de diamètre, tartinez-les généreusement de Nutella et superposez-les. Au final vous devez avoir une superposition de 4 disques de pâtes et trois couches de Nutella.
- Vous pouvez ensuite utiliser un cercle à entremets comme emporte-pièce pour obtenir un cercle parfaitement régulier. Vous pouvez cuire les chutes de pâtes en formant des petites torsades pour qu’il n’y ait pas de perte.
- Décerclez, et découpez votre pâte en 12 parts égales en prenant soin de de ne pas découper le centre.
- Prenez un morceau de pâte dans chaque main et faites-les tourbillonner deux fois dans le sens opposé. Deux tours vers la gauche pour le morceau de pâte situé dans votre main gauche, et deux tours vers la droite pour celui de votre main droite. C’est un peu le même geste que pour essorer une serviette !
- Cerclez à nouveau votre brioche avec votre cercle à entremets afin qu’elle se tienne bien à la cuisson. Badigeonnez-là légèrement de lait pour la dorure et enfournez pendant 30 à 35 mn à 160°.