Tarte à la rhubarbe et à la crème anglaise

Faites cuire une tarte en treillis à l’américaine, présentée dans une dalle pour faciliter le portionnement. Bien sûr, le combo rhubarbe et crème anglaise est typiquement britannique.

Tarte à la rhubarbe et à la crème anglaise
Tarte à la rhubarbe et à la crème anglaise

Ingrédients de la Tarte à la rhubarbe et à la crème anglaise :

  • 600g de farine ordinaire
  • 150g de sucre glace
  • 300g de beurre froid, coupé en petits morceaux
  • 3 jaunes d’œufs, plus 1 œuf, battu
  • 75g de crème pâtissière instantanée en poudre
  • 200g de sucre en poudre, plus 1 cuillère à soupe
  • 550ml de lait entier
  • 2 c. à café de pâte de vanille, extrait ou 1 gousse de vanille, graines grattées
  • 700 g de rhubarbe forcée, extrémités coupées et coupées en morceaux de 2 cm
  • 1 cuillère à soupe de farine de maïs

Préparation de notre Tarte à la rhubarbe et à la crème anglaise :

  1. Mettez la farine, le sucre glace, le beurre et ½ c. à thé de sel dans un robot ménager et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez les jaunes d’oeufs et 2 c. à café d’eau froide, puis battez à nouveau jusqu’à ce que la pâte commence à former des grumeaux autour de la lame. Renversez sur votre plan de travail et pétrissez brièvement pour rassembler la pâte. Retirez environ un tiers de la pâte, façonnez les deux morceaux en disques et enveloppez-les. Réfrigérez pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez également mélanger la farine, le sucre et le sel dans un bol et travailler le beurre du bout des doigts avant d’ajouter les jaunes et l’eau.
  2. Mélangez la poudre de crème anglaise et 75 g de sucre avec 100 ml de lait pour obtenir une pâte lisse. Chauffez le reste du lait dans une casserole, versez le lait chaud sur le mélange de poudre à crème, remuez et remettez dans la casserole avec la vanille. Faites chauffer jusqu’à ce que vous obteniez une crème pâtissière très épaisse. Transférez dans un bol, couvrez pour éviter la formation d’une peau et mettez au frais pendant au moins 30 minutes ou jusqu’à ce que la crème soit froide.
  3. Chauffer le four à 200C/180C ventilateur/gaz 6 et mettre une plaque de cuisson sur l’étagère du milieu. Mélanger la rhubarbe, la maïzena et le reste du sucre (125 g) dans un bol. Abaisser le plus grand des deux morceaux de pâte sur une surface légèrement farinée, jusqu’à obtenir un rectangle assez grand pour tapisser le fond et les côtés d’un moule peu profond de 25 x 35 cm, d’environ ½cm d’épaisseur. Soulevez la pâte au-dessus de votre rouleau à pâtisserie et déposez-la dans le moule, en laissant l’excédent dépasser les bords. Remuez la crème anglaise et étalez-la sur le fond de la pâte. Recouvrez de rhubarbe, en lignes nettes ou au hasard, et dispersez les morceaux sucrés sur le dessus.
  4. Étalez le plus petit morceau de pâte jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour couvrir le dessus de la tarte. Vous pouvez soit recouvrir complètement la tarte, en laissant quelques trous pour permettre à la vapeur de s’échapper, soit créer une garniture décorative. Lorsque vous êtes satisfait de votre dessin, badigeonnez le dessus avec un œuf battu et saupoudrez-le avec une cuillerée à soupe de sucre en poudre. Placez le moule sur le plateau du milieu et faites cuire pendant 40-45 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et que la garniture bouillonne. Cette tarte se sert de préférence à température ambiante ou juste chaude, donc laissez la refroidir pendant au moins 1½ hrs avant de la découper.