« Je me suis trompée » : Ségolène Royal s’excuse après avoir nié les crimes de guerre en Ukraine

« Je me suis trompée » : Ségolène Royal s’excuse après avoir nié les crimes de guerre en Ukraine

Emmanuel Macron en visite à Kiev, en Ukraine : Ce cliché qui entrera dans l’Histoire, le 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine, sous les yeux stupéfaits du monde entier. Depuis, la guerre continue de faire rage sur le territoire européen. Si plusieurs dizaines de milliers de soldats russes et ukrainiens ont péri dans les affrontements, des milliers de civils ont également perdu la vie, comme le confirme l’ONU. Notamment des enfants, comme ce petit garçon de 7 ans, brûlé à 40% après un bombardement. Ou encore cette femme enceinte décédée alors qu’elle était sur le point d’accoucher de son enfant, qui n’a pas survécu non plus. Ces crimes de guerre, les reporters présents sur place les documentent tristement tous les jours, via les agences de presse. Une réalité qu’a niée l’ancienne ministre Ségolène Royal, ce jeudi 1er septembre 2022, sur le plateau de BFMTV.

Ségolène Royal revient sur ses propos polémiques

« Vous pensez bien que s’il y avait la moindre victime, le moindre bébé avec du sang, à l’heure des téléphones portables, on les aurait eues les images », a déclaré Ségolène Royal dans l’émission Face à Duhamel. Avant de poursuivre, « les ONG attendent encore les preuves des horreurs alléguées ». Un discours qui a provoqué la consternation de l’animateur et des intervenants en plateau. Mais pas que ! De nombreuses personnalités politiques se sont indignées sur les réseaux sociaux. Comme Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste. « La paix en Ukraine n’est pas rendue impossible par les victimes de l’invasion mais par la volonté de conquête de Poutine ! Les crimes de guerre sont documentés, le nier est une insulte aux assassinés, aux violées, aux torturés ! Dire le contraire est de la propagande ! », a-t-il écrit dans un tweet.

compte Twitter d’Olivier Faure
compte Twitter de Libération

Face à la polémique sur le conflit en Ukraine, Ségolène Royal a décidé de sortir du silence dans les colonnes de Libération. « On m’a interrogée sur ça suite à un tweet que j’ai fait il y a un mois. J’ai eu une demi-seconde pour réfléchir, c’était trois phrases à l’improviste, quelques minutes à la fin d’une émission qui ne portait pas sur ce sujet (…) En m’exprimant schématiquement, j’ai pu laisser croire que je disais qu’il n’y avait pas du tout de victime. C’est une erreur, je le reconnais, et je m’en suis excusée auprès des victimes. Je n’ai qu’un seul objectif : qu’un processus de paix et de médiation s’engage », a-t-elle réagi auprès de CheckNews. Réaffirmant, tout de même, l’existence d’une propagande de peur problématique selon elle, du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.