Jean-Jacques Debout, kidnappé par Jacques Mesrine : son terrible récit

Jean-Jacques Debout, kidnappé par Jacques Mesrine : son terrible récit

A 84 ans, Jean-Jacques Debout n’est pas prêt à prendre sa retraite. Avec plus de 65 ans de carrière derrière lui, le chanteur sort un nouvel album, baptisé Frida Kahlo. À cette occasion, l’auteur-compositeur était sur le plateau de C à vous le mercredi 17 avril 2024. Le mari de Chantal Goya s’est alors confié sur sa carrière mais aussi sa vie privée et quelques anecdotes croustillantes.

Jean-Jacques Debout se confie sur sa relation avec Jacques Mesrine

En effet, Jean-Jacques Debout a connu le plus grand criminel français, Jacques Mesrine. C’est enfant que celui qui deviendra chanteur, fait la connaissance du braqueur. Longtemps, les deux hommes sont restés unis. Mais alors qu’il est en tournée au Canada, l’artiste va se faire kidnapper. « Quand on m’a kidnappé je ne savais pas que c’était lui », explique-t-il. Puis, Jacques Mesrine qui était recherché par Interpol dévoilera son identité, en levant sa cagoule : « retourne-toi Jean-Jacques, c’est moi Jacky », lui avait-il dit.  « La voiture avait failli s’écraser sur une boutique dans l’avenue de Sherbrooke à Montréal. En plus, ce qu’il me faisait peur c’est qu’il était assis près de moi, à l’arrière de la voiture, et quand il trouvait que la voiture n’allait pas assez vite, il donnait une claque au chauffeur. Il lui disait ‘fonce, fonce, j’ai toute la police au cul’.»

Ses confidences sur son couple avec Chantal Goya

Jean-Jacques Debout l’avoue, il a eu très peur. « C’était terrible. Et plus il l’engueulait et lui demandait de foncer, plus il lui filait des claques. Le pauvre chauffeur donnait des coups de volant, il ne savait plus où il était. Je m’étais dit qu’on allait s’écraser, qu’on n’arriverait pas vivants. » Lors de son entretien sur le plateau de C à vous, Jean-Jacques Debout est revenu sur son mariage avec Chantal Goya. Depuis 1988, les deux tourtereaux vivent ensemble mais font… chambre à part. « À 10 heures, elle dort et on a compris au début quand on s’est rencontrés qu’il fallait que chacun ait sa chambre, parce que les couples qui n’ont pas leur chambre personnelle surtout s’ils sont des artistes, c’est très difficile à vivre« , a-t-il indiqué.

Son souvenir avec Johnny Hallyday

En effet, le Taulier pensait aussi qu’il était bon de dormir dans une autre pièce que celle de sa femme. « Johnny des fois me disait ‘je ne crois plus aux mariages d’artistes’. C’est une des dernières conversations que j’ai eues avec lui. (…) Je lui ai dit ‘pourquoi ?’, il m’a dit ‘tu comprends, il y en a un qui se lève aux aurores, part sur un plateau de tournage, moi, après pendant ce temps-là, je me réveille et je ne sais plus où sont mes bottes de moto, je ne sais plus où sont mes chaussettes, je ne sais plus où sont mes jeans, je ne sais plus tout ça », confiait-il à Jean-Jacques Debout.