Omar Sy « énormément taxé » : sa déclaration d’impôts « loin du paradis fiscal »

Omar Sy « énormément taxé » : sa déclaration d’impôts « loin du paradis fiscal »

Un ouvrage rédigé sur trois ans d’échange entre l’acteur et la journaliste Elsa Vigoureux. De septembre 2021 à février 2024, Omar Sy se confie à cœur ouvert, sans aucun filtre… Le tout, partagé dans son livre Viens, on se parle. À ce sujet, la maison d’édition, Albin Michel, explique : « Au fil de leurs échanges, Omar Sy parle de tout. De la famille, de l’amour, du cinéma, du monde, de la vie. On découvre un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d’une insatiable curiosité ».

Omar Sy a décidé de fuir le fisc ?

De son enfance aux côtés de son père et des deux femmes qui ont marqué sa vie, à son changement radical après le succès retentissant d’Intouchable. Ce jeudi, le Nouvel Obs a dévoilé des extraits du livre dans lequel Omar Sy dévoile les coulisses de sa vie. Ainsi, l’acteur évoque son départ en Californie aux côtés de sa famille avec qui il souhaitait vivre une vie simple et heureuse, loin des projecteurs. Après avoir touché les sommets du monde du cinéma, le duo de Fred devient papa et désire une tout autre vie pour sa famille. « Je me suis dit : je ne peux pas élever mes enfants là-dedans, ils vont me haïr. Je sentais la peur monter«  précise-t-il.

L’acteur répond sans filtre aux accusations

Mais certains pensent que ses motivations sont tout autres, l’accusant d’échapper aux griffes des impôts, une théorie qu’Omar Sy réfute. « Il suffit de se renseigner un peu sur la fiscalité californienne pour comprendre qu’on est bien loin d’être au paradis ». Omar Sy tient à préciser qu’en dépit de son installation à Los Angeles, il demeure un citoyen français et continue donc de s’acquitter de ses impôts en France dès lors qu’il travaille sur le sol hexagonal. « Donc, que les rageux pensent ce qu’ils veulent. Si je montrais ma feuille d’impôts, ça fermerait pas mal de becs. Je suis énormément taxé, mais je n’ai pas à en apporter la preuve. », ajoute-t-il.

Omar Sy : « ce sont les mêmes gens d’extrême droite »

Très remonté, le célèbre acteur décide de répondre directement à ses haters. « Ceux qui me traitent d’exilé fiscal, ce sont les mêmes gens d’extrême droite qui me qualifient d’ingrat envers la France, pays sur lequel ils crachent à longueur de journée. Ce qui n’est pas mon cas. Mais eux, ce ne sont pas des ingrats » affirme-t-il, laissant penser que ses théories sont une preuve de racisme sans précédent : « Pour eux, je ne suis pas de chez eux, je ne suis pas français. Mais je n’ai pas très envie de parler de tout ça, c’est pénible et vide ». Le message est clair.