CAF : 635€ versés le 6 mai sur votre compte, les Français concernés

CAF : 635€ versés le 6 mai sur votre compte, les Français concernés

Tous les mois, la CAF verse aux Français les minima sociaux, les aides et allocations destinées aux familles les plus démunies. Cela étant, les règles vont être durcies. Le 30 mai de l’année dernière déjà, l’État prévoyait de durcir certaines conditions d’éligibilité. Ce, pour éviter au mieux la fraude sociale et les trop-perçus. En effet, certains malins arrivent à profiter de failles dans le système pour percevoir des aides auxquelles ils n’ont pas le droit. Pour les autres, les aides continueront de leur être versées. Comme cette prime de 635 euros.

Qui va toucher les 635 euros de la CAF ?

Versé à une certaine part de la population française, le revenu de solidarité active (RSA) permet de combler un manque à gagner. Il permet aux personnes en situation de grande précarité de subvenir à leurs besoins. Son montant est de 635 euros, un montant en constante évolution chaque année. Avec la réforme de 2024, il fait l’objet de nouvelles conditions d’attribution. Cela coïncide avec la refonte de Pôle Emploi, devenu France Travail. Cette mutation a pour objectif de faire baisser le chômage. Ainsi, des conditions plus dures concerneront le RSA versé par la CAF.

Quel changement pour le RSA en 2024 ?

Dans plusieurs régions, le RSA fait l’objet d’un test et est versé sous conditions. Comme le fait d’avoir une activité qui se rapproche d’une activité professionnelle de 15h par semaine. Il peut s’agir d’un emploi partiel, d’une formation ou autre chose en ce sens. Le but est de prouver à la CAF que vous êtes en recherche active d’un emploi. L’immersion professionnelle, par le moyen de stages non-rémunérés peut également en faire partie.

Quel est le montant du RSA ?

Le montant du RSA peut varier selon certaines conditions. En effet, son montant pour une personne seule et sans APL est de 635,70 euros. Il descend en-dessous de 560 euros par personne si celle-ci touche les APL. Si vous avez un enfant à charge, vous percevrez 800,99 euros si vous touchez les APL et 953,56 euros si vous ne les touchez pas. Même montant pour un couple avec ou sans APL. Un couple qui touche les APL peut percevoir 1400,46 euros avec 3 enfants à charge. Au-delà, vous percevrez 254,28 euros par enfant supplémentaire.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du RSA ?

Pour percevoir le RSA de la CAF, versée le 5 mai 2024 prochain, vous devez répondre à certains critères obligatoires. Comme le fait d’avoir plus de 25 ans et résider en France métropolitaine ou dans les DOM. « Le RSA vous est versé tant que vos ressources, et que votre situation, respectent l’ensemble des conditions d’attribution », rappelle le site de la CAF. « Si à la suite de ces déclarations, vous n’êtes plus éligible au RSA ou si son montant n’est plus le même, ces changements prendront effet le 1ᵉʳ jour du mois après leur signalement ». L’une des principales conditions pour toucher le RSA est de ne percevoir pas de revenus ou que ceux-ci sont en-deçà du RSA. Vous pouvez aussi toucher le RSA si vous cumulez un salaire de travail saisonnier, par exemple.