Ce métier payé 2500 € par mois recrute sans diplôme partout en France et la formation est offerte

Ce métier payé 2500 € par mois recrute sans diplôme partout en France et la formation est offerte

Il existe une pléthore de métiers méconnus, qui, très souvent, échappent aux demandeurs d’emploi. Pourtant, ils pourraient être des opportunités de rêves pour ces derniers. Ces emplois sont généralement proposés par des entreprises proposant des avantages pour attirer les candidats. En mettant en valeur leurs conditions de travail, leur rémunération et leurs perspectives d’évolution, ils espèrent donc rivaliser avec des secteurs populaires. Notamment l’environnement, l’informatique, l’industrie ou encore le commerce.

Quel travail pour 2500 euros par mois ?

Prenons le cas du secteur funéraire où les demandeurs d’emploi ne pensent pas spontanément… Et où on retrouve de nombreux métiers méconnus. On peut par là citer : le métier de porteur, chauffeur, marbrier. Ou encore la profession de conseiller funéraire, qui offre de belles opportunités. Pour rappel, ce métier consiste à accueillir, informer et guider les personnes endeuillées. Le conseiller funéraire organise également les obsèques depuis la prise en charge de la dépouille jusqu’à son enterrement. Sans oublier ce qui est des démarches administratives.

Des soft skills capitales pour exercer ce métier

Exercer la profession de conseiller funéraire requiert des soft skills capitales. Leila Sabar, responsable du recrutement au sein de l’opérateur de services funéraires OGF, a donné des explications à ce sujet. « Il n’y a pas de profil type qui émerge du poste de conseiller funéraire. Ce qui compte, c’est le savoir-être du profil, notamment son écoute, son empathie ainsi que sa posture de conseil et de vente », a-t-elle indiqué. Cette entreprise qui propose plus de soixante postes à pourvoir partout dans l’Hexagone a une particularité. En effet, elle recrute des conseillers funéraires non diplômés. « En 2023, nous avons formé et présenté à l’examen plus de 200 candidats, avec un taux de réussite de 95%. Ils ont tous suivi une formation diplômante d’une durée de trois trimestres, via notre organisme de formation interne« , ajoute la responsable recrutement.

Une bonne rémunération à la clef

Comparés à son niveau de diplôme, les salaires à l’embauche du conseiller funéraire sont plutôt élevés. Leila Sabar explique alors : « Sa rémunération globale varie entre 1 900 et 2 500 bruts par mois, selon le profil, le degré d’expérience et le périmètre du poste ». Ceci dit, le niveau de salaire dépend et varie en fonction de la localisation géographique de l’agence du conseiller funéraire. Ainsi, les rémunérations sont plus élevées dans les grandes villes que dans les plus petites. Par ailleurs, le groupe OGF privilégie ses perspectives d’évolution pour attirer un grand nombre de candidats dans le secteur. « Un conseiller funéraire peut évoluer de manière horizontale, via une mobilité géographique, ou de manière verticale, en devenant responsable d’agence, voire directeur de territoire », conclut Leila Sabar.