Le montant de la consultation médicale augmente, voici ce qui vous reste à charge

Le montant de la consultation médicale augmente, voici ce qui vous reste à charge

Voilà une nouvelle qui ne devrait pas ravir les patients. À partir du 15 mai 2024, le montant du reste à charge devait augmenter après chaque consultation chez le médecin. Une décision prise par le conseil de l’Union des caisses d’Assurance maladie (Uncam). Lequel est chargé de fixer le montant de l’augmentation de cette contribution. Cette hausse avait déjà été établie par le gouvernement via un décret datant du 16 février dernier. Et selon les informations relayées par Le Parisien, l’Uncam pouvait choisir dans une fourchette comprise entre 2 et 3 euros.

Qui devra s’acquitter de ce nouveau montant du reste à charge  ?

Concrètement, ce reste à la charge, qui jusqu’à présent est d’un euro, sera imputé au patient lorsqu’il se rendra le médecin généraliste ou le spécialiste pour une consultation. Mais également en cas d’examen radiologique ou biologique. Cette participation forfaitaire est également applicable aux personnes en arrêt de travail pour maladie. Ou encore déclarées en affection de longue durée (ALD). Seuls les mineurs, les femmes enceintes de 6 mois, et les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire ou de l’aide médicale d’État ne sont pas concernés.

Existe-t-il un plafond annuel ?

Il est à noter que ces 2 euros fixés par l’Uncam ne seront donc pas remboursés ni par la Sécurité sociale, ou par une complémentaire santé. BFMTV précise : « pour les assurés dont le médecin pratique le tiers payant, le reste à charge sera récupéré sur un prochain remboursement ». Cette participation forfaitaire est limitée à 4 euros au quotidien par patient, et à 50 euros annuels.

Des franchises médicales bénéfiques pour l’État

Un doublement des franchises médicales avait déjà été mis en place en mars dernier par le gouvernement. Les boîtes de médicament sont donc passées de 50 centimes à 1 euro. Aujourd’hui, cette même franchise médicale s’applique aux transports sanitaires (4 euros) des Français. Les forfaits hospitaliers sont également envisagés et remboursables par les mutuelles comme le stipule les contrats. Le forfait urgences évalué 19,61 euros est quant à lui restitué par l’Assurance maladie. Cela dit, ce nouveau montant du reste à charge permettra à l’État d’économiser plus de 400 millions d’euros.