Michel-Edouard Leclerc, 72 ans révèle ce qu’il gagne par an : c’est impressionnant

Michel-Edouard Leclerc, 72 ans révèle ce qu’il gagne par an : c’est impressionnant

C’est un fait : la fortune des grands de ce monde interroge. Et si l’écart se creuse à vue d’œil, on s’indigne souvent du montant hallucinant que certains gagnent tous les mois. Un succès mérité pour les patrons qui ont su rouler leur bosse au fil des années. Toujours est-il qu’en France, un tabou demeure autour du salaire. Il est souvent jugé indécent de se vanter de ce que l’on touche, surtout si l’on gagne des mille et des cents. Que nenni pour Michel-Edouard Leclerc, patron de la grande enseigne qui porte son nom : E. Leclerc, et dont nous vous révélions plus tôt le meilleur jour pour y faire ses courses. Combien gagne donc le PDG de l’enseigne de grands magasins ?

Quel est le salaire de Michel-Edouard Leclerc ?

Michel-Edouard Leclerc n’a pas peur de dévoiler le montant de son salaire. En effet, ce dernier a confirmé faire partie de la population la plus aisée. « Je suis riche, mais je ne fais pas partie des 1000 français les plus fortunés, a-t-il tout de même nuancé dans une interview. Par an, je gagne quelques centaines de milliers d’euros. Ce qui est beaucoup par rapport au commun des mortels ». Beaucoup pour les Français lambda, mais peu en comparaison des plus grosses fortunes de France.

« Je ne suis plus salarié, je ne touche que des dividendes »

Toujours est-il que le PDG de E. Leclerc ne fait plus partie des employés en dur de l’entreprise. Ce qui ne l’empêche pas de toucher des revenus grâce à la marque. « Je ne suis plus salarié, donc c’est plus des dividendes de mes entreprises que je touche, précise-t-il. Je rappelle que les centres Leclerc ne m’appartiennent pas. Sur les cinq dernières années, j’ai payé en moyenne 39 000 euros d’impôt sur la fortune immobilière et 270 000 euros d’impôt sur le revenu ». Une nuance qu’il ne faut donc pas négliger quant à ce salaire jugé indécent par beaucoup.

Qui est le plus riche de toute la France ?

Si Michel-Edouard Leclerc n’est pas parmi les hommes les plus riches de France, d’autres personnes lui ravissent ce titre. Parmi les plus hauts du classement, Françoise Bettencourt Meyers, qui détient l’Oréal et surtout, une fortune estimée à près de 81 milliards d’euros. Ce n’est pas rien, en somme… Devant elle figure Alain et Gérard Werheimer, associés à Coco Chanel. Viennent ensuite Axel Dumas, avec un chiffre gargantuesque de 133 milliards d’euros généré grâce à des harnais et des selles à cheval. Le plus riche de tous ? Bernard Arnault, également 2ᵉ fortune mondiale après Elon Musk et devant Jeff Bezos…