Sans ces précautions, votre gourde contiendra plus de bactéries que la gamelle du chien !

Depuis quelques années, elles sont partout, au bureau, à l’école, en voyage et même à la maison, les gourdes ont envahi notre quotidien. Si chacun en possède une, voire plusieurs, c’est que la gourde présente bien des avantages… à condition cependant de respecter quelques gestes simples !

Est-il bon de boire dans une gourde ?

Vous avez investi dans une gourde, bien décidé vous aussi à troquer les bouteilles en plastique contre cet objet respectueux de l’environnement ? Fier de votre nouvel achat, vous savez que vous faites un geste pour la planète et pour votre porte-monnaie mais savez-vous exactement ce que peut contenir cette gourde aux couleurs chatoyantes qui trône dans votre sac ?

Un nid à bactéries…

Selon une étude menée par le société américaine Water Filter Guru spécialisée dans le filtrage de l’eau, une gourde peut contenir jusqu’à deux fois plus de germes qu’un évier, quatre fois plus qu’une souris d’ordinateur et quatorze fois plus qu’une gamelle de chien ! 

Pourquoi tant de microbes ? 

Sachant qu’un seul millilitre de salive concentre à lui seul 750 millions de bactéries, il suffit de boire directement à la gourde pour l’alimenter en microbes.  Le fait de boire à la bouteille dépose un peu de salive et de petits morceaux de peau de nos lèvres sur le goulot, ce qui aide les bactéries à se développer.

Ce phénomène est encore accentué si vous utilisez votre gourde en mangeant, ou si vous la remplissez de café et de boissons sucrées comme les jus de fruits ou le sirop. En effet, ces dernières contiennent davantage de molécules favorisant la prolifération des bactéries.

Les microbes venant de l’extérieur peuvent également être très variés, ceux que vous avez sur vos mains, lorsqu’elles ne sont pas propres, atterrissent inévitablement sur votre gourde, voire sur le goulot…

Or, par manque de temps ou par méconnaissance, les gourdes sont souvent trop peu fréquemment ou mal lavées, c’est là que les bactéries prolifèrent… 

Quels risques pour la santé ? 

La plupart de ces bactéries ne présentent pas de réel danger pour la santé, il s’agit plus d’une question d’hygiène et de goût. Mais vous conviendrez que personne n’a envie de faire de sa gourde un refuge à microbes…

Alors, comment enlever les bactéries d’une gourde ou limiter leur prolifération ? 

 La prolifération des bactéries peut être évitée par des gestes simples. Voici quelques conseils que vous ne pourrez plus ignorer !

Quand changer l’eau de sa gourde ? 

Ces bactéries peuvent se développer rapidement, surtout si l’eau y stagne trop longtemps. Prenez donc l’habitude de vider votre gourde chaque jour et rincez-la au moins à l’eau chaude. 

A quelle fréquence la laver ?

Vous n’attendez probablement pas la fin de la semaine pour laver vos assiettes, vos couverts et vos verres, alors, de la même manière, lavez votre gourde chaque jour après l’avoir utilisée ! Logique, non ? 

Comment procéder ? 

Il est essentiel de nettoyer votre gourde en profondeur car, malheureusement, la rincer ne suffit pas. Inutile également de la mettre au lave-vaisselle, l’eau ne pourrait y entrer correctement et le détergent risquerait d’y rester. Une seule solution : y mettre un peu d’huile coude !

  • Comme pour le reste de votre vaisselle, utilisez de l’eau chaude et du liquide vaisselle
  • Aidez-vous d’un écouvillon pour bien brosser l’intérieur. 
  • N’oubliez pas de frotter l’extérieur de votre gourde ainsi que le bouchon !
  • Rincez-la abondamment. 
  • Faites-la sécher à l’envers et à l’air libre.
  • Laissez-la ouverte jusqu’à la prochaine utilisation. 

Une fois par mois, au moins, remplissez votre gourde avec une moitié d’eau et une moitié de vinaigre blanc. Laissez-la tremper toute la nuit, frottez-la et rincez-la abondamment. Cela permettra de la nettoyer de fond en comble mais aussi de faire disparaitre les éventuelles traces de calcaire. 

Et si vous changiez vos habitudes pour éviter la prolifération des microbes ?

Dans l’idéal, il serait préférable de ne pas boire directement au goulot. Pour éviter la prolifération des germes buccaux, utilisez un verre quand cela est possible Si votre gourde en possède un, servez-vous du couvercle en guise de tasse. Un conseil particulièrement utile si la gourde est destinée à plusieurs personnes ! Les familles nombreuses pourront donc toujours opter pour un modèle adapté avec couvercle qui permettra de désaltérer petits et grands, réfléchissez-y avant votre prochain achat. 

Vous l’avez compris, de manière générale, il est préférable que chacun ait sa propre gourde ! Alors, cessez de prêter votre gourde, chacun ses microbes… !

Quelle gourde choisir pour la santé ? 

Optez pour l’acier ou le verre

Une gourde en acier inoxydable ou en verre est préférable à une gourde en plastique. Ce matériaux sont moins nocifs pour la santé et permettent une prolifération moindre des microbes. 

La forme de la gourde : un détail qui a son importance

Choisissez une gourde avec un corps droit, sans crevasses, cela laissera moins la possibilité aux bactéries de s’y nicher et elle sera également plus facile à laver. 

Maintenant que l’entretien de votre gourde ne présente plus de secrets pour vous, peut-être est-il temps de vous assurer que les éponges et torchons que utilisez ne sont pas eux-mêmes 2 objets de votre cuisine remplis de bactéries !