Adrien Quatennens accusé de violences conjugales : Le verdict est tombé !

Adrien Quatennens accusé de violences conjugales : Le verdict est tombé !

C’est la fin du suspense pour Adrien Quatennens ! L’ancien leader du LFI est en effet fixé sur son sort après avoir comparu devant le tribunal de Lille. Cette figure politique a pour rappel été accusé par sa femme de violences conjugales à la suite d’une violente dispute entre époux. Cette dernière a en effet déposé une main courante auprès du commissariat en demandant à ce que l’affaire soit traitée dans la plus grande discrétion. L’information a toutefois fini par fuiter dans la presse. Forçant les conjoints à sortir de leur silence afin de s’expliquer. Le député ainsi de déclarer dans un communiqué : « Depuis cette annonce de séparation, nous avons eu des disputes. L’une d’entre elles dans un contexte de rupture de communication entre nous. Je lui ai saisi le poignet. Dans notre dernière dispute, probablement celle qui a justifié son choix de déposer une main courante, je lui ai pris son portable. Voulant le récupérer, elle m’a sauté sur le dos. Je me suis dégagé et en me relâchant, elle s’est cogné le coude ».

Une condamnation sans surprise

Adrien Quatennens a visiblement choisi de jouer sur la vérité dans cette affaire de violences conjugales. L’homme politique n’a en effet rien démenti. Au contraire, il assume pleinement ses actes. Quitte à se mettre désormais en retrait de la vie de son parti dont il était l’un des leaders : « Je me mets en retrait de ma fonction de coordinateur de La France insoumise pour protéger le mouvement, ses militants et toutes celles et ceux qui comptent sur moi ». Le dossier ayant été transmis aux mains de la justice, il a donc comparu ce 13 décembre 2022.

Le verdict du tribunal est tombé. Adrien Quatennens a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences sans incapacités commises par conjoint. A cette peine s’ajoute 2000 euros de dommages et intérêts. Une somme qu’il doit verser à la victime pour le préjudice qu’elle a subi. L’élu LFI pouvait en tout cas durant cette audience compter sur le soutien de ses confrères. Des politiciens venus en masse afin de lui prêter main forte. Il a également réussi à tromper la vigilance des journalistes venus en masse en entrant dans l’enceinte du palais de justice dans les alentours de 8h30.