Gaël Monfils, Français de 37 ans, révèle une triste vérité : "On ne va pas se mentir, quand tu es…

Gaël Monfils, Français de 37 ans, révèle une triste vérité : "On ne va pas se mentir, quand tu es…

Tennisman émérite, Gaël Monfils s'est qualifié et a qualifié son pays pour le prochain tour pour le Grand Chelem. Il s'apprête ainsi à affronter Grigor Dimitrov ou Juncheng Shang, selon le meilleur des deux. Plus tôt face à Stan Wawrinka, le Français a mené ses deux sets à peu de chose. Ce, avant de donner le coup de grâce. Une prouesse prometteuse pour l'enfant terrible qui a essuyé un abandon de Roland-Garros deux ans plus tôt. Et s'il n'est pas peu fier de son succès, le prodige de Wimbledon a tout de même un peu de lucidité concernant sa situation… Surtout en ces temps incertains et tumultueux. Chose qu'il a déjà évoquée par le passé, notamment après avoir quitté la France.

Gaël Monfils sans détours sur ce sujet tabou

Bien que prodigieux, Gaël Monfils n'a plus le statut qu'il avait autrefois. Et cela, il en est conscient en somme. "Je ne suis plus 15ᵉ mondial et, on ne va pas se mentir, quand tu es en haut, tu joues un peu moins, avait-il dit à nos confrères de L'Équipe. Là, pour gagner quelques places, il faut jouer beaucoup plus et on sait très bien que je ne peux pas le faire. Donc, je vais essayer de bien choisir mes tournois. Mais j’ai toujours la motivation de me donner à fond". Une réflexion, somme toute, très lucide pour le 33ᵉ du classement ATP en plein Wimbledon. Ce qui ne l'empêche pas de faire des plans sur la comète.

Le tennisman veut faire de sa vie de famille une priorité

"Sept semaines sans voir ma fille, c’est trop difficile", révélait Gaël Monfils, qui désormais veut faire passer sa famille en priorité. "Elle voyagera plus tard et la situation sera différente, mais là, c'était impossible, poursuivait-il. Ce sont des choses qu’on apprend. Je sais que maintenant, je m’adapterai plus à ma fille qu’au tennis. C’est le seul aspect difficile en ce moment, car pour le reste, j'étais plutôt satisfait d’avoir pu enchaîner plutôt correctement les tournois". Tout de même, remettons en contexte sa place de 165ᵉ à l'époque où il tenait ses propos. Aujourd'hui, Monfils s'est de nouveau hissé un peu plus haut dans le panier, devant Arthur Fils et derrière l'Argentin Mariano Navone.

Où réside Gaël Monfils ?

Bien que Français, Gaël Monfils vit désormais en Suisse, pays qui a vu le sacre de Nemo à l'Eurovision. "Ça fait 20 ans que je vis en Suisse, donc je suis quasiment autant suisse que français, se vante-t-il. On parle souvent des questions fiscales, mais il y a un truc que les gens oublient vraiment, c’est que c’est un super pays. J’adore vivre là-bas. Ils m’ont bien accueilli". À tous ceux qui le taclent à ce sujet, il répond sans détours. "Je paie des impôts en France, en Suisse aussi, moindres, certes. Mais j’ai une belle vie, surtout. Il y a plein de Français qui aiment ce qui se passe en Suisse. Mais ce n’est pas pour ça que je vais oublier ma patrie".