Guide complet : comment se débarrasser des moucherons et des mouches

Les moucherons et les mouches sont des invités non désirés qui semblent toujours trouver le chemin de nos maisons, gâchant notre tranquillité domestique. Mais ne vous inquiétez pas, ce guide est là pour vous aider à reprendre le contrôle de votre espace de vie en vous fournissant des solutions efficaces pour éliminer ces nuisibles volants une fois pour toutes.

Les mouches et les moucherons

Alors non, les moucherons ne sont pas des bébés mouches. Les moucherons sont une espèce différente de la fameuse mouche qui vient nous déranger durant les périodes estivales. Savoir les reconnaître est déjà un premier pas dans l’élaboration d’un plan efficace pour lutter contre une invasion. 

Le moucheron

Les moucherons, souvent appelés mouches des fruits, sont de petits insectes volants appartenant à la famille des drosophilidés. Ils ont un corps mince et fragile, mesurant généralement de 1 à 5 millimètres de long. Leur cycle de vie comprend quatre stades : œuf, larve, nymphe et adulte. Les œufs sont généralement pondus sur des matières organiques en décomposition, comme les fruits pourris, où les larves se développent. La durée de vie des adultes est courte, variant de quelques jours à quelques semaines. Leur habitat se trouve souvent à proximité des sources de nourriture, comme les poubelles, les composts, les cuisines et les zones humides en général. Ils se nourrissent principalement de matières organiques en décomposition comme les résidus alimentaires et sont attirés par les substances sucrées et fermentées.

La mouche

Les mouches, membres de la famille des diptères, sont des insectes volants avec un corps segmenté comprenant une tête, un thorax et un abdomen. Leurs yeux à facettes et leurs antennes sensorielles leur permettent de détecter les sources de nourriture. Leur cycle de vie passe par quatre stades comme les moucherons : œuf, larve, nymphe et adulte. Les œufs sont souvent pondus dans des matières organiques en décomposition. Les mouches adultes ont une durée de vie courte, allant de quelques jours à quelques semaines. Elles se trouvent dans divers habitats, des zones urbaines aux zones rurales, et se nourrissent de matières organiques en décomposition ainsi que de liquides sucrés.

Différences principales 

Effectivement sur le papier, on pourrait dire qu’une mouche est juste un moucheron géant. Mais contrairement à la mouche qui se trouve généralement à proximité de matière en décomposition et qui s’en nourrit, les moucherons emménagent dans des lieux plus humides comme les forêts, près des eaux stagnantes ou malheureusement dans nos cuisines. Les moucherons ont aussi une alimentation plus variées comme des plantes ou d’autres insectes. Maintenant que vous savez cela, on va pouvoir élaborer notre plan anti-nuisibles.

Pourquoi il y a beaucoup de moucherons et de mouches chez moi ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir beaucoup de moucherons et de mouches chez vous. Ces insectes sont attirés par les sources de nourriture, telles que les restes alimentaires non nettoyés, les fruits mûrs, les poubelles non couvertes, et les liquides sucrés. De plus, les moucherons sont souvent présents dans les endroits où l’humidité est élevée, comme les éviers, les drains et les plantes d’intérieur. Une invasion de moucherons peut aussi être le signe d’une fuite d’eau cachée quelque part dans votre foyer. Les mouches, quant à elles, sont généralement attirées par les déchets organiques en décomposition. En éliminant ces sources d’attraction et en maintenant une bonne hygiène, vous pouvez réduire leur présence dans votre maison.

Comment faire disparaître des moucherons ou des mouches de sa maison ou sa cuisine ?

Nous y sommes ! Parce que l’on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, même si c’est un bon répulsif, on vous donne les principales astuces pour éviter d’être envahi par les moucherons et leurs amies.

Protégez vos fruits et légumes

Première étape, entreposez vos fruits et légumes mûrs au frigo pour éviter de les attirer. On vous a dit qu’ils adorent les mets sucrés, alors essayez de ne pas les laisser à portée de vue de ces nuisibles. Si vous préférez les garder à température ambiante, il suffit de déposer un linge par-dessus votre corbeille à fruits ou mieux, une cloche à fruits. 

Nettoyez et fermez bien vos poubelles

Les poubelles sont comme un garde-manger pour ces insectes volants. Veillez à les nettoyer régulièrement et à bien les refermer. Essayez de rincer vos fonds de bouteilles car le sucre et l’alcool les attirent. Pour finir vous pouvez également nettoyer les couvercles de vos poubelles avec du vinaigre blanc qui est un répulsif naturel.

Nettoyez les miettes

Tout ce qui traine de comestible se transforme en festin pour les mouches et les moucherons. Pensez à passer un petit coup d’éponge sur vos tables, à nettoyer vos fours et à vider vos cafetières car le marc de café se transforme en couveuse pour moucherons si on le laisse trainer trop longtemps.

Entretenez vos canalisations

Les canalisations sont un repère privilégié pour les moucherons. Entre l’humidité et les restes alimentaires qui s’y trouvent, vos canalisations sont propices à attirer les nuisibles. Equipez votre évier d’une bonde ou d’une grille pour limiter au maximum d’y introduire des restes alimentaires. Nettoyez vos siphons 2 à 3 fois par an pour anticiper une possible invasion. Vous pouvez également nettoyer vos canalisations en y versant de l’eau bouillante avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. L’action de la chaleur couplé au vinaigre et au bicarbonate décollera toutes les graisses de vos tuyaux, c’est aussi un excellent remède pour déboucher une canalisation obstruée.

Comment faire fuir les mouches et les moucherons ?

Il existe des techniques naturelles dîtes « de grand-mère » pour faire fuir ces indésirables volants. Certaines méthodes sont surprenantes mais fonctionnent réellement. Voyons cela ensemble.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont efficaces pour faire fuir les mouches et les moucherons grâce à leurs odeurs. L’huile de menthe poivrée, de romarin, d’eucalyptus, de lavande ou de citronnelle sont utilisés comme répulsif. Il suffit de mettre quelques gouttes dans une coupelles avec un peu d’eau et vous obtenez un remède efficace pour empêcher ces intrus de se balader à vos côtés. L’odeur se propagera facilement et auront l’avantage de parfumer votre habitat.

Le clou de girofle

Prenez un citron, coupez-le en 2. Ensuite vous plantez des clous de girofle dessus. Aussi simple qu’efficace, vous n’avez plus qu’à déposer le citron dans votre corbeille à fruits pour faire fuir mouches et moucherons grâce à son odeur.

Les sacs d’eau suspendus

Assez surprenante comme technique, elle s’avère efficace à moindre coût. Vous remplissez des sacs d’eau, vous pouvez mettre quelques pièces métalliques à l’intérieur et vous le suspendez près de vos fenêtre ou de vos portes. L’eau dans les sacs va créer des reflets qui fera fuir les insectes volants. 

Les plantes naturellement répulsives

Dans le même esprit que les huiles essentielles, certaines plantes font déguerpir les moucherons et les mouches. Plantez sur le rebords de vos fenêtre du basilic, des géraniums ou de la lavande pour créer une barrière odorante anti-insectes !

Le vinaigre

Mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau pour nettoyer vos vitres. Une astuce simple qui fera fuir les nouveaux arrivants.

Les pièges anti-mouches et anti-moucherons

Ils existent des pièges naturels pour empêcher une invasion de moucherons ou de mouches. Vous pouvez aussi en acheter dans le commerce. Bien sur nous déconseillons l’utilisation de produits chimiques.

Le traditionnel ruban collant

Peu esthétique, il a le mérite d’être efficace. Il ne contient pas de produits chimiques puisque la colle est d’origine naturelle. Une valeur sûre à placer dans un coin de votre maison en cas de prolifération des moucherons et des mouches.

Le piège sucré

Vous en avez dans le commerce mais le concept est tellement simple que vous pouvez le réaliser vous-même. Prenez une bouteille en plastique et coupez-la en 2 à la moitié. Versez un peu d’eau sucrée dans le fond de la bouteille et replacez la partie supérieure à l’intérieur comme un entonnoir. Les mouches rentreront sans problème pour se délecter du nectar sucré mais auront beaucoup de mal à retrouver la sortie.

La coupelle piégée

Versez un peu de vinaigre de cidre et quelques gouttes de citron dans une coupelle. Mettez-y quelques gouttes de produits vaisselle et mélangez. Lorsque les mouches et les moucherons viendront goûter ce nectar, elles succomberont pas intoxication grâce au liquide vaisselle.

Le mot de la fin

Vous savez maintenant comment mener la lutte contre les moucherons et les mouches. Privilégiez les astuces naturelles et évitez d’utiliser des insecticides chimiques qui peuvent être nocifs pour l’environnement et vous même. Pour finir, ne tardez pas à mettre en place des actions pour limiter leur prolifération car certaines espèces de mouches ou moucherons peuvent être vectrice de maladies. Bien qu’il soit rare d’en trouver dans nos contrées, il vaut mieux prévenir que guérir.