Inès Reg : ce que risque « celui qui traite un collègue de petite sal*pe » selon la loi

Inès Reg : ce que risque « celui qui traite un collègue de petite sal*pe » selon la loi

C’est une affaire à laquelle nous ne nous nous attendions pas. Entre Inès Reg et Natasha St-Pier, le torchon brûle. On peut même dire que la tension est à son comble. Plus que palpable, elle se ressent dans les couloirs du studio de Danse avec les stars. Ce, malgré le fait que Camille Combal ait assuré que le show allait se poursuivre. Si les entraînements ont pu reprendre pour l’interprète de Tu trouveras, l’humoriste se sent toujours affectée par l’insulte portée contre elle… Mais que dit la loi si vous traitez votre collègue de « petite sal*pe » ?

Quelle est l’histoire entre Inès Reg et Natasha St-Pier ?

Petit rappel des faits. Lors d’une répétition pour le télé-crochet Danse avec les stars, Natasha St-Pier et son partenaire de danse ont demandé à ce que le binôme formé par Inès Reg et Christophe Licata jouent moins fort leur musique. La chanteuse canadienne aurait alors eu un mot plus haut que l’autre, pensant que l’humoriste le prendrait avec humour. Seulement, l’insulte n’est pas passée. Loin de là. De son côté, Natasha St-Pier a eu peur pour sa vie… Au point de déposer une main courante. TF1 a de son côté mis à pied la star pour quelques jours…

Un cas loin d’être isolé dans le monde du travail

Du moins, d’après Natasha St-Pier, la justice ne peut pas officiellement la mettre à pied. Ce, pour des raisons de contrat. C’est donc d’un commun accord qu’elle aurait accepté qu’on lui retire des jours d’entraînement. Cela étant dit, la Justice a déjà eu affaire à des cas similaires… Comme en témoigne une décision de la Cour d’appel de Dijon après qu’un employé a employé les mêmes mots que Natasha St-Pier pour qualifier un collègue. « Est justifié le licenciement de celui qui traite son collègue de travail de ‘petite salope' », commente alors un compte juridique sur Twitter.

Quelle sanction pour insulte au travail ?

De ce qu’en dit la loi, et le cabinet Klein Avocat basé à Avignon, une insulte peut tout à fait justifier une sanction disciplinaire. Sanction qui peut varier selon la nature de l’insulte. Par exemple, des propos à caractères sexistes, racistes ou antisémites peuvent constituer une circonstance aggravante. Cela étant dit, cette décision se fait plus ou moins à l’appréciation de l’entreprise. Selon si elle « tolère des écarts de langage », en somme. La mise à pied peut donc être un exemple de la sanction appliquée.

Danse avec les stars : le torchon brûle entre Inès Reg et Natasha St-Pier

Bien entendu, l’univers de Danse avec les stars est dans un cas un peu à part. D’autant que Natasha St-Pier, Keiona, Inès Reg et consorts ne sont pas vraiment assujettis à un contrat de travail salarié. DALS, comme les initiés l’appellent, est avant tout un programme de divertissement familial et bon enfant. La proportion des événements a donc de quoi chambouler le public tout comme le reste du PAF. Et certains membres du casting ont, eux aussi, donné leur version des faits. Reste à savoir quelle sera l’issue de cette polémique qui entache le show de danse phare de TF1. Affaire à suivre…