Lourde amende : ce comportement au volant peut vous coûter cher

Lourde amende : ce comportement au volant peut vous coûter cher

Malgré la mise en place du Code de la route pour limiter le risque d’accidents, ils sont toujours récurrents sur les routes en France. En 2023, environs 3 400 conducteurs ont perdu la vie sur les routes. Une statistique inquiétante qui souligne une fois de plus la présence du danger. À chaque accident, on note une perturbation de la fluidité du trafic… Entre les interventions des forces de l’ordre, les pompiers et les ambulances. Et c'est généralement à moment que certains conducteurs ont un réflexe étrange qui est passible d'une amende.

La curiosité malsaine des conducteurs

C'est dans la nature humaine de s’intéresser à des sujets inquiétants qui peuvent susciter une certaine angoisse. Pourtant, ce comportement naturel peut avoir des répercussions sur les personnes concernées. Et ce, sans qu'elles ne le réalisent forcément. Encore décrit comme une curiosité malsaine, ce réflexe est très souvent visible sur les routes. En cas d'accident sur la route en effet, les automobilistes expriment une curiosité malsaine. Un comportement qui les incite habituellement à ralentir pour découvrir les conséquences du drame. Certains vont plus loin et sortent leur téléphone pour filmer l'accident. Un comportement pouvant choquer plus d'un, mais qui est bel et bien courant.

Cette infraction que les automobilistes ignorent peut coûter cher

Ce réflexe des automobilistes peut couter cher ! En effet, immortaliser un accident avec son téléphone est strictement interdit sur les routes de l'hexagone. Le Code de la route le stipule d'ailleurs : "les conducteurs n’ont pas le droit de filmer en cas d'accident". Une règle qui s'explique du fait qu'ils n’ont pas l’autorisation d’utiliser leur smartphone au volant. Les passagers également n'ont pas le droit de filmer une scène de drame sur les routes. Outrepasser cette règle est pénalisable d'une lourde amende de 135 euros. Les contrevenants peuvent aussi perdre trois points sur leur permis de conduire.

Voici comment réagir face à un accident

Cela dit, si en conduisant, vous êtes témoin d'un accident impliquant plusieurs automobilistes, vous devez agir. En effet, il est conseillé d’appeler les secours d’urgence au 112. Rassurez-vous de fournir les informations exactes, à savoir : le lieu exact de l'accident, le nombre de véhicules impliqués, le nombre de victimes ainsi que leur état de santé. Vous pouvez également garer votre voiture non loin et vous approchez des victimes. Pensez à éteindre le moteur des voitures impliquées. Ensuite, posez des triangles de sécurité pour que la zone soit sécurisée. Si possible, restez près des victimes pour les rassurer et enfin, effectuez les gestes de premier secours en cas de situation critique.