Patrice Laffont, fauché : l’animateur indique ne plus avoir un euro de côté

Patrice Laffont, fauché : l’animateur indique ne plus avoir un euro de côté

A 84 ans, Patrice Laffont est l’un des plus emblématiques animateurs du PAF français. A son compteur, de nombreuses émissions comme Pyramides, Des chiffres et des lettres ou encore Fort Boyard. Dans le documentaire Télé, ton univers impitoyable, diffusé ce samedi 27 avril 2024, le présentateur est revenu sur sa carrière.

Patrice Laffont avoue très mal gérer son argent

Mais aussi sur la fortune qu’il a pu amasser durant 30 ans de carrière. Oui mais voilà : l’animateur n’a pas mis un seul euro de côté. « J’ai gagné ma vie très correctement et je ne m’en plains pas. Mais j’ai toujours un rapport à l’argent bizarre, c’est-à-dire que je suis nul. Je ne gère pas. À mon âge, très avancé, j’ai rien, rien, rien… », révèle-t-il. Patrice Laffont va alors en dévoiler un peu plus au sujet de ses finances : « J’ai pas une maison, j’ai pas un appartement, la seule chose que j’ai en fonds propres, limite, c’est ma voiture et encore elle est vieille ». Toutefois, l’animateur ne souhaite pas être plaint. « J’ai gagné ma vie très correctement, je ne m’en plains pas, mais comme j’ai été une cigale, ben voilà… ». Très franc, il poursuit : « Je n’ai pas beaucoup travaillé. Je ne suis pas un gros travailleur. Ça s’est déroulé comme un long fleuve tranquille. C’est bien ».

Il dévoile sa retraite

Ce n’est pas la première fois que Patrice Laffont évoque sa mauvaise gestion de son argent : « J’ai une toute petite retraite et le jour où je ne travaillerais plus, je serai un peu dans la merde. Et c’est comma ça, j’ai 82 ans et c’est pas grave », indiquait-il sur C8. Il dévoilait alors toucher une retraite de 3500 euros par mois. Jordan de Luxe lui avait alors demandé : « Si on fait simple, il vous faut combien par mois pour vivre avec votre train de vie ? 10 000 si j’ai bien compris. » Ce à quoi, il avait répondu : « Voilà, c’est ça, si j’ai 10 000 balles, je suis content.« 

L’animateur en difficulté

D’ailleurs, Patrice Laffont expliquait que son papa était un peu comme lui. « J’ai un père, on dit le fils de Robert Laffont, grand éditeur, il n’a jamais eu un rond de sa vie parce qu’il était comme tout le reste de la famille ou pratiquement tous, pas un gestionnaire. Il était un artiste ! Moi, toute proportion gardée, je suis aussi un artiste, donc on a pas le sens de l’argent, on ne gère pas. En plus, je n’ai pas le sens de la possession, je n’ai rien acheté, même pas mon appart que je loue. Je n’ai pas d’argent !«