Prix du gaz : les tarifs vont encore augmenter en mai

Prix du gaz : les tarifs vont encore augmenter en mai

Pour la première fois depuis plusieurs mois, le prix du gaz va connaître un changement. En effet, à compter du 1er mai 2024, les consommateurs résidentiels devront s’attendre à une légère augmentation du prix repère du gaz. Un changement annoncé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans un communiqué officiel. Cette modification tarifaire aura inévitablement un impact sur les factures des particuliers. Dans un contexte où le marché énergétique fait déjà face à des tensions. Cependant, quelles sont les raisons et les implications de cette évolution des prix du gaz pour les consommateurs français ?

Les détails de l’augmentation du prix du gaz en mai

Selon les dernières estimations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le prix repère moyen du gaz, toutes taxes comprises, connaîtra une légère hausse au mois de mai 2024. Et ce, sur la zone Gaz Réseau Distribution France. Pour la cuisson et l’eau chaude, le prix passera de 0,10914 euro par kilowattheure (kWh) en avril à 0,11061 euro par kWh.

Soit une augmentation de 0,00147 euro par kWh. Concernant le chauffage, le prix grimpera de 0,08792 euro par kWh en avril à 0,08940 euro par kWh en mai, soit une hausse de 0,00148 euro par kWh. La CRE souligne également que la part variable hors taxes des consommations types de cuisson/eau chaude et de chauffage augmentera de 1,23 euro par mégawattheure (MWh) entre avril et mai 2024

Les raisons du changement

Si le prix du gaz va être revu à la hausse, c’est principalement dû à deux facteurs. D’une part à cause d’une légère augmentation des prix de marché de gros du gaz naturel. Après une période de baisse depuis la fin de l’année 2023, les prix du gaz naturel sur le marché de gros repartent à la hausse. Cette fluctuation se reflète dans le prix de référence annoncé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). D’autre part à cause d’une modification du niveau de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN). La part variable TTC du prix du gaz a augmenté en raison d’une modification du niveau de la TICGN. Cependant, cette hausse a été largement compensée par la baisse de la part hors taxe.

Les conséquences de cette hausse de prix

Dès le 1er mai 2024, le montant variable, toutes taxes comprises (TTC), augmentera de 1,48 euro/MWh pour les consommateurs de cuisson/eau chaude et de chauffage par rapport au mois précédent. Ce prix est calculé par la CRE en utilisant les informations fournies par GRDF. Une augmentation qui n’est pas sans conséquence.

Notamment en considérant les parts fixes et variables appliquées aux consommateurs. Le prix moyen repère hors taxe (HT) a augmenté de 1,7 % entre avril et mai 2024 ! Et cela passe de 74,73 euros par MWh à 75,76 euros par MWh. De la même manière, le montant moyen du prix repère toutes taxes comprises (TTC) augmente de 1,4 % pendant la même période ! Et cela passe de 109,71 euros par MW à 111,19 euros par MW.