Rappel de produit : ces chocolats de Pâques ne doivent pas être mangés

Rappel de produit : ces chocolats de Pâques ne doivent pas être mangés

Depuis le scandale Buitoni, les consommateurs sont plus que méfiants. Après tout, les risques d’intoxication existent. Pour rappel, ce scandale concernait des lots de pizzas contaminées par une bactérie : l’E.coli. Cette bactérie a d’ailleurs entraîné la mort de deux enfants et conduit de nombreuses personnes à l’hôpital. Ce qui incite l’industrie à se montrer deux fois plus vigilante. Pour tenir informés les consommateurs, des institutions préviennent de ces anomalies. C’est ce qu’on appelle un rappel de produit. Durant certaines périodes saisonnières, il faut faire deux fois plus attention. À Noël, nous vous faisions par exemple part d’un rappel produit sur des lots de langoustine et de homard. À l’approche de Pâques, vous allez sûrement faire le plein de chocolats et d’œufs. Sachez qu’un lot est justement concerné par une alerte de rappel conso. Les autorités invitent donc à ne pas acheter ces lots ni à les manger.

Ces chocolats de Pâques sont contaminés

Qui dit Pâques dit œufs, poules, lapins et cloches en chocolat. Cette période conviviale va permettre aux petits comme aux grands de s’autoriser une petite douceur. Ce, bien sûr, après avoir fait la chasse aux œufs, si vous aimez les traditions. Si chaque enseigne ruse de promos, ristournes et achats en gros, chaque marque a sa stratégie pour faire vendre. Packaging, saveur, origine… Tous les moyens sont bons pour inciter le consommateur à l’achat. Cela étant, un produit vient de faire l’objet d’un rappel sur le site officiel du gouvernement, RappelConso. En cause : la présence de substances allergisantes non déclarées. Il ne s’agit donc pas de bactérie comme l’E.coli ou encore de salmonellose comme pour l’affaire des Kinder. Mais de quelle marque s’agit-il ? Sont concernés les Perles de chocolat Arvid de la marque Pralibel. Le lot identifié concerne le magasin E.Leclerc de Bollène dans le Vaucluse.

Rappel de produit : la procédure à faire pour vous faire rembourser

Pour vérifier si votre lot est concerné, nous vous invitons donc à vérifier les informations du produit. À savoir, le GTIN, qui sert d’identifiant au produit. Celui du lot concerné par le rappel de produit est le 02045660. Il s’agit du lot 2022379477 dont la date de péremption est le 30/09/2023. La recommandation du gouvernement : ne surtout pas manger ces chocolats de Pâques. Vous pouvez en revanche procéder à un remboursement. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de retourner en magasin et d’expliquer la démarche. Les enseignes sont logiquement averties de ce rappel conso. La date limite pour les démarches : samedi 27 mai 2023. Comme le risque d’allergie est élevé, et que les allergènes concernés ne sont pas stipulés, cette affaire est à prendre au sérieux. En cas de symptômes d’allergie graves, il est conseillé d’appeler l’un des numéros d’urgence : le 15, le 18 ou le 112.