12 entrées de Pâques originales avec des oeufs

Préparez-vous à célébrer Pâques de manière unique avec nos 12 entrées originales à base d’œufs (voir toutes nos recettes d’entrées de Pâques). De l’œuf mimosa revisité à la moutarde, aux surprenants poussins et lapins de Pâques, en passant par des oeufs cocotte en avocat ou brioche, ces recettes sont à la fois simples et délicieuses. Laissez-vous tenter par ces idées créatives qui égayeront votre table de fête. Des entrées légères, parfaites avant un gigot d’agneau.

Quelles entrées pour repas de Pâques ? Nos idées recettes originales

Oeufs mimosas à la betterave

Les oeufs mimosas font partie des grands classiques des recettes de Pâques. Donnez un peu de pep’s à votre recette en utilisant la betterave pour colorer le blanc d’oeuf ou pour colorer les jaunes.

Petits poussins, souris ou lapin de Pâques en oeufs durs

Comment ne pas craquer pour ces recettes d’entrées légères mais surtout craquantes à base d’oeufs durs ? Voilà de quoi intéresser vos enfants au contenu de leur assiette pour le menu de Pâques !

Oeufs à la coque et mouillettes d’asperges – recette facile et légère

Pour des oeufs à la coque originaux, pensez à varier les mouillettes : des bâtonnets de pain d’épices, du pain aux olives ou comme ici : des pointes d’asperges ! Une excellente entrée printanière.

Oeufs brouillés au roquefort en coquille

La présentation de ces oeufs brouillés est des plus originales ! Avec cette recette, vous allez bluffer vos convives en leur proposant des amuses-bouches savoureux.

Pâtés de pâques berrichon individuels : entrée chaude ou froide

Le Pâté de Pâques berrichon est une recette traditionnelle de la région du Berry, en France. Il est généralement cuisiné lors du repas de Pâques, mais peut également embellir vos tables de buffet tout au long de l’année. Cette recette est caractérisée par sa garniture à base de viande de porc et de veau, ainsi que d’œufs durs qui sont soigneusement enveloppés dans une pâte feuilletée. C’est un plat savoureux qui peut être préparé à l’avance et servi en petites tranches, ce qui en fait une excellente option pour les repas en famille ou entre amis. Le voici en version individuelle.

Nids de Pâques salés pommes de terre oeufs mollets

Et oui il est possible de faire aussi des nids de Pâques en version salée ! Découvrez cette toute nouvelle recette vraiment savoureuse.

Œufs cocotte avocat ou brioche

Encore une présentation très originale avec cette recette d’oeuf cocotte dans laquelle c’est soit un avocat, soit une brioche qui fait office de récipient pour contenir l’oeuf. En mars, on trouve les derniers avocats de la saison, qui viennent d’Espagne.

Oeuf poché, salade mâche et vinaigrette à la violette

Innovez vos recettes de salade de Pâques avec cette vinaigrette printanière parfumée à la violette. Et si la cuisson des oeufs pochés vous effraie, n’hésitez pas à essayer ma technique de cuisson d’oeufs pochés pour les nuls ???? Je l’utilise souvent ! Une entrée légère, parfaite avant un gigot d’agneau.

Oeufs cocotte au saumon fumé

Avec des oeufs extra frais, tentez la recette des oeufs cocotte au saumon fumé ! Une entrée facile à faire. Idéale pour le le repas de Pâques !

Quels sont les différents temps de cuisson d’un oeuf ?

La cuisson de l’œuf peut se décliner en plusieurs méthodes, chacune offrant une saveur et une texture distinctes. Le temps de cuisson varie selon le calibre de l’oeuf, s’il est petit, moyen ou gros. Voici les principales techniques :

  • L’œuf à la coque : cuit 3 à 5 minutes dans de l’eau bouillante. Le blanc est cuit, mais le jaune reste coulant.
  • L’œuf mollet : Il est plongé 6 à 7 minutes dans de l’eau bouillante. Le blanc est bien cuit, le jaune est partiellement coulant.
  • L’œuf dur : cuit pendant 9 à 10 minutes dans de l’eau bouillante. Le blanc et le jaune sont entièrement cuits.
  • L’œuf poché : cuit en 3 minutes dans de l’eau frémissante avec un peu de vinaigre. Le blanc est cuit et le jaune reste liquide.
  • L’œuf brouillé : battu et cuit lentement à feu doux, souvent avec du beurre ou de la crème.
  • L’œuf au plat : cuit sur une seule face dans une poêle.
  • L’œuf cocotte : cuit au four au bain-marie dans un ramequin, souvent avec de la crème et d’autres ingrédients.