Fête des mères : 8 beaux gâteaux pour dire « Je t’aime maman »

Bonne fête maman ! Des cœurs, du rose, des fraises et des framboises, du chocolat, de la douceur… Voici une sélection de desserts gourmands baignés d’amour pour gâter au mieux votre maman chérie (ou votre belle-maman !). On vous a bien sûr mis une recette de Mercotte et une recette du chef Cyril Lignac, vous allez pouvoir préparer un délicieux repas pour la fête des mères.

1. Tarte en forme de coeur aux framboises, pour lui montrer votre amour

C’est peut-être le dessert le plus évident : une tarte ou un gâteau en forme de coeur pour montrer à votre maman combien vous l’aimez. Ici je vous propose une tarte aux framboises avec une pâte sablée bien beurrée et une crème de framboises acidulée. Vous avez même une vidéo pour bien voir la technique de réalisation.

Voir la recette de la tarte coeur aux framboises

2. Gâteau miroir myrtilles framboises praliné de Mercotte, une idée originale pour l’épater

Avec plusieurs couches et textures, ce dessert sera peut-être le plus sophistiqué de cette sélection spéciale fête des mères, mais croyez-moi, c’est aussi le meilleur entremets aux fruits que j’ai jamais mangé ! Mercotte avait proposé cette recette dans l’émission Le Meilleur Pâtissier. La mousse bavaroise aux framboises se marie à merveille avec la gelée de cassis et le biscuit croustillant praliné.

Voir la recette du gâteau miroir de Mercotte

3. Gâteau brownie meringué, un gâteau facile à réaliser pour les accros au chocolat

Pour les mamans accros aux gourmandises chocolatées, ce gâteau façon brownie est incroyablement fondant et moelleux. La couche de meringue sur le dessus le rend plus gourmand encore. Un gâteau pour la fête des mères à faire quand il y a beaucoup d’invités sinon votre maman risquerait de le finir à la petite cuillère… ????

Voir la recette du gâteau brownie meringué

4. Paris-brest allégé au café, une pâtisserie pour les mamans gourmandes

Les recettes traditionnelles sont aussi un excellent choix pour faire plaisir à votre maman pour la fête des mères. L’un de plus gâteaux plus gourmands et les plus demandés en pâtisserie est le Paris-Brest. On vous explique aussi comment maitriser la pâte à choux (avec Christophe Michalak).

Voir la recette du Paris-Brest allégé au café

5. Vacherin glacé aux fruits rouges, pour un dessert fraîcheur

Si le dimanche de la fête des mères s’annonce chaud, voici un dessert glacé chic et rafraichissant puisqu’il est fait à base de glace à la vanille, d’une meringue croquante, de chantilly et de fruits rouges.

Voir la recette du vacherin glacé aux fruits rouges

6. Cheesecake au citron léger et onctueux, une recette pleine de douceur pour la meilleure des mamans

Un dessert doux comme un nuage avec cette petite touche d’acidité qu’on aime tant dans la tarte au citron. Un des meilleurs desserts que j’ai réalisé depuis 20 ans !

Voir la recette cheesecake au citron

7. Tarte aux pêches et fleur d’oranger, pour votre maman fleur bleue

Avec les premières pêches ou nectarines de la saison, impossible de résister à cette délicieuse tarte aux fruits, avec un décor digne des plus jolies pâtisseries !

Voir la recette Tarte cheesecake aux pêches et fleur d’oranger (sur le blog biodelices)

8. Couronne de macarons chocolat au lait passion de Cyril Lignac, pour faire fondre votre maman

Alors là, ce dessert ne va vous apporter que des compliments tellement il est joli à voir et délicieux à déguster. Vous allez même avoir du mal à le découper… Pour les fans de macarons, testez aussi le coeur en macarons.

Voir la recette du Mercochoco de Cyril Lignac

Quelle est la date de la fête des mères en France ?

Sa date peut varier d’une année sur l’autre car elle n’a pas de jour fixe. On célèbre les mamans françaises le dernier dimanche du mois de mai. Mais si cette date coïncide avec le dimanche de la Pentecôte, qui lui aussi n’a pas de date fixe, alors on décale la fête des mères au 1er dimanche du mois de juin.

L’histoire de la fêtes des mères

On célèbre les mères en tant qu’être à l’origine de la vie depuis l’antiquité. Que ce soit chez les grecs ou les romains, on associe toujours ce rite à une déesse qui symbolise la fertilité. Plus tard avec la propagation du christianisme et l’aspect théologique de la mère de Jésus, on laisse de côté cette célébration durant tout le Moyen Âge. 

Cette tradition réapparait au XVIe siècle avec le « mothering Sunday », qui permettait aux domestiques de riches familles de profiter librement de leur famille un dimanche par an. Et ce n’est qu’au XIXe siècle que la fête des mères prend son essor tel qu’on le connait, d’abord lié à une ville ou une organisation, puis très rapidement au niveau national.

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

Recette 8 beaux gâteaux pour dire